Artistes 2017

Le Festival du Bois est heureux de vous présenter une variété d’artistes étonnants, venue pour un week-end spectaculaire et divertissant. Que ce soit sous le grand chapiteau, la tente des enfants (petit chapiteau) ou la tente des ateliers, il y en aura pour tout le monde… les petits et les grands ! Si vous aimez les contextes un peu plus intimes, rendez-vous au musée Mackin pour écouter et découvrir les histoires de nos artistes du Festival. Sentez-vous libres de danser, de taper du pied et de chanter. . . notre festival est fait pour ça !    

READ IN ENGLISH

Le Bruit court dans la Ville

Réunies sous la bannière Le Bruit court dans la Ville, les trois légendes du Québec – Lisa OrnsteinNormand Miron et André Marchand – forgent l’avenir de la musique folk pour leur génération. André (guitare et voix) et Lisa (violon) faisaient partie du fameux groupe québécois La Bottine souriante. Normand (accordéon et voix) et André étaient collègues, entre autres, dans l’étonnant groupe de chanteurs a cappella, Les Charbonniers de l’enfer. Individuellement, ils incarnent le rôle de « maître »; ensemble, ils évoquent une force de la nature.

Samedi / Saturday 2:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

 

Samedi / Saturday 4:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Dimanche / Sunday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Réveillons!

Mijotée dans une marmite riche en traditions québécoises, la musique du quatuor vous réveille et nourrit votre esprit ! Réveillons! anime la salle avec ses gigues, reels, chansons et danses à claquettes. Ils interprètent des chansons d’époques diverses et les produisent avec une joie de vivre enivrante. Les musiciens, chanteurs, calleurs et danseurs sont Jean-François Berthiaume (voix, danse à claquettes, podorythmie, percussion), David Berthiaume (voix, guimbarde, concertina), Richard Forest (violon) et André Gagné (guitare, banjo, voix).

CC

Samedi / Saturday 1:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Dimanche / Sunday 12:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 3:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

MAZ

MAZ vous invite à un voyage dans un monde de compositions originales, de musique folk québécoise aux grooves explorant les abysses du jazz modal. Il s’agit là d’une signature francophone aux sonorités électros intenses en énergie. À la fois traditionnel et moderne, le groupe récolte les éloges grâce à Marc Maziade (guitare électrique, banjo, percussion à pied, programmation), Pierre-Olivier Dufresne (violon, mandoline, percussion à pied), Roxane Beaulieu (claviers) et Mathieu Royer (basse). 

CC

Samedi / Saturday 7:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Dimanche / Sunday 2:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Dimanche / Sunday 3:15pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Gabriel Dubreuil Trio

Il nous a épaté en 2015 et il revient cette année : il s’agit de Gabriel Dubreuil, talentueux violoniste de la Colombie-Britannique. Il réside à Vancouver et à Boston, où il suit ses études au prestigieux Berklee College of Music. Avec une sagesse musicale dépassant de loin son jeune âge, il possède de solides connaissances et puise son inspiration dans les traditions nord-américaines, irlandaises, écossaises, mais aussi dans le jazz. Comptant déjà plusieurs projets d’enregistrement et prestations à son actif, ce nouvel artiste gagne en popularité ! Gabriel sera accompagné de Jay Knutson et William Ross.

Samedi / Saturday 1:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi / Saturday 2:00pm
Mackin House

 

Dimanche / Sunday 10:15am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Yoro Noukoussi

Né en Afrique, au nord du Bénin, et fils du chef du peuple Waama, Yoro Noukoussi a appris la magie du conte et l’art de la percussion de sa famille, lors de voyages dans le pays pour partager leurs traditions culturelles.  Au Canada, l’auteur-compositeur multiinstrumentaliste est fort en demande. Il joue le tambour parlant (donga), les congas (kokomba) et le Djembe. Sur scène, il nous entraine, il nous fascine et nous fait vivre les panoramas, les sons et les rythmes de l’Afrique de l’Ouest.

Samedi / Saturday 3:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi / Saturday 6:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Danny Boudreau

Danny Boudreau de Petit Rocher est une des plus grandes vedettes du Nouveau-Brunswick. Sur 40 ans de carrière, il a récolté de nombreux prix. L’auteur-compositeur-interprète acadien a fait des tournées en Europe, en Afrique et au Québec; ses chansons bien conçues et sa voix chaude gagnent le cœur du public. Dans son album Danny Party, il passe du folk au country en y mettant un brin de traditionnel. Prêtez l’oreille au violon magique de Justin Doucet, avec John Boulay (guitare), Jesse Mea (piano, accordéon), Luc Roy (batterie) et Sylvain Doucet (basse).

NB_Colour

Mercredi / Wednesday 6:30pm
DÎner en Plaid

 

Samedi / Saturday 12:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi / Saturday 3:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Alouest

Alouest est un groupe de musique basé à Maillardville qui ajoute son propre petit cachet de la côte ouest canadienne française à toute une variété de styles de musique : du folk français à la musique celtique, au bluegrass et à la musique d’antan, avec une touche occasionnelle de musique latine et de jazz. Le groupe s’efforce de représenter les histoires et les traditions des cultures francophones de l’Amérique du Nord : Habitants, Acadiens, Métis francophones et Cajuns. Le haut niveau d’énergie offert durant les interprétations du groupe comprend d’impressionnantes harmonies vocales et un éventail d’instruments et de percussions folkloriques.

Samedi / Saturday 12:00pm
Mackin House

Dimanche / Sunday 12:00pm
Mackin House

Sonerion et Les Bretons de Québec

Une des scènes musicales traditionnelles les plus connues  de l’Europe de l’Ouest est le FestNoz ou fête de nuit de la Bretagne, en France. Nous vous présentons Sonerion, les premiers représentants de ce genre en Amérique du Nord, Sonerion de Seattle (Washington), ainsi que les danseurs Loïc Le Sellin et Marie-Chantal Fortin du groupe Les Bretons de Québec. Vous pouvez écouter et danser aux sons de mélodies énergiques, d’une instrumentation puissante et d’arrangements complexes qui sont la marque d’une musique bretonne de qualité. Piètre danseur ? Pas de problème ! Loïc et Marie-Chantal enseigneront  les danses de façon amusante et décontractée.

Samedi / Saturday 2:30pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

 

Dimanche / Sunday 12:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Dimanche / Sunday 2:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Le Bûcheron [Gilbert Parent]

Gilbert Parent, Le Bûcheron, joue la guitare, l’accordéon, la scie musicale, les cuillères, et des instruments de percussion; il chante et raconte des histoires qui illustrent la culture, l’histoire et le folklore du Canada français. Venez danser avec nous au son de la scie et faites la connaissance  des petits bonshommes de bois !

Samedi / Saturday 1:15pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

 

Dimanche / Sunday 11:30am
Tente Des Enfants / Children’s Tent

Dimanche / Sunday 1:00pm
Mackin House

Vazzy

Des ballades romantiques et chansons amusantes de la tradition canadienne-française aux gigues gigues, le répertoire du duo Vazzy exprime leur amour pour les traditions québécoises, acadiennes et autres, avec une pointe d’influence mondiale. Suzanne Leclerc et Bryn Wilkin perpétuent les traditions dans l’Ouest du Canada en partageant ces chansons et récits afin de nous permettre d’en apprécier la langue, la musique et la culture.

Samedi / Saturday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Samedi / Saturday 2:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Jean Pierre Makosso​

Jean Pierre vous accueille à dans son village de Makosso, un lieu de mystère et d’intrigue, d’espoirs, de rêves, de musique, de danse, et de récits qui frapperont votre esprit. Envolez-vous avec les aigles audessus des jungles du Congo, là où il est né. Rugissez avec le lion, courez avec la girafe, dansez avec les singes. Bougez au rythme des tambours. Jean Pierre vous parlera des siens, vous fera rire et pleurer, et vous montrera comment planer !

Samedi / Saturday 2:00pm
Mackin House

Samedi / Saturday 3:15pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

 

Dimanche / Sunday 12:45pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

Dimanche / Sunday 2:00pm
Mackin House

Amuseurs Publics

Nez en caoutchouc ? Check. Poulets en caoutchouc ? Check. Monocycles ? Check. Échasses ? Check. Actes dangereux qui vous ferons rebondir ? Check!!! Lorsque vous vous promenerez sur le site du Festival, soyez prêt à rire et à être émerveillé par nos amuseurs publics. Pas de doute, ils égayerons votre journée !

Émilie Leclerc [aka Gretta]
Originaire du Québec, suivez Gretta dans ses nouvelles aventures fantastiques à la recherche de son amie Kiki ! Réussirons-nous à la retrouver ? Se cache-t-elle parmi nous ? À l’aide de son ukulele et de ses rebondissements d’imagination, Gretta fera rire les petits et les grands au cœur d’enfant.

 

Sand Northrup
Parmi les favoris du festival, Sand Northrup jongle, roule à monocycle, fait le clown, monte sur des échasses, et amuse petits et grands.  Son cirque solo est une pure merveille. Qu’elle se transforme en un de ses personnages loufoques, raconte une histoire ou fasse le bouffon, elle saura vous charmer, vous réjouir et, bien sûr, vous faire rire.

 

Lexi Calbery
Pendant le festival, suivez Lexi de près : elle accueille les familles, interagit avec les enfants et amuse tous ceux qu’elle croise dans le parc Mackin. Vous la verrez jongler, animer des rubans, jouer au cerceau, monter sur des échasses ou tenir des plumes en équilibre ! Peut-être qu’elle vous racontera une histoire ou vous demandera de l’aide pour réaliser ses tours.

Isabelle Kirouac
Préparez-vous à être bouche bée! Isabelle Kirouac crée des animations acrobatiques originales et uniques sur échasses. Accordéoniste et danseuse contemporaine, elle divertit la foule et l’émerveille par ses moments de spontanéité : son travail est engageant et dynamique, car il intègre acrobatie, chorégraphie, chutes, ainsi que musique et poésie, dans une prestation unique en son genre.

Tourbillon le Bouffon Bûcheron!
Marcel Lebrun a créé « Le grand Marcello» à l’âge de 6 ans, a appris à jongler à 10 ans et à rouler sur un monocycle à 16 ans. Il a envisagé de faire du cirque sa carrière, mais a choisi d’enseigner l’art dramatique. Une fois qu’il a ajouté la sculpture de ballon à son répertoire, il est devenu clown professionnel. Depuis, « Tourbillon » ne cesse d’émerveiller les festivaliers.

Théâtre d’improvisition

Improv-Photo

 

Présenté par:

CJFCB_Logo-1

Avec l’appuie de

csf_logo_colour_posMAIN

LA LIGUE D'IMPRO
Samedi et dimanche dans la Zone Jeunesse

La ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) est de retour pour un autre tournoi légendaire.
Cette année, les équipes des écoles Gabrielle-Roy, Jules-Verne, Anse-au-sable, Victor-Brodeur, Carihi et Pionniers-de-Maillardville s’affronteront dans des joutes d’improvisation hilarantes. Les joueurs devront faire preuve d’imagination, de talent et d’humour afin de vous convaincre de voter pour eux. L’art de l’improvisation puise dans la capacité des participants à réfléchir rapidement, à se montrer créatif et à collaborer tout en s’amusant. Venez apprécier le talent de ces jeunes acteurs francophones à l’œuvre.

Quelle est l’équipe qui remportera le trophée tant convoité de la LIFC ? Ce sera à vous de décider de leur destin !

Festival Artists 2016

Festival du Bois is pleased to present a variety of amazing artists from near and far to entertain you over the Festival weekend. Whether it’s under the Big Tent (Grand chapiteau), the Children’s Tent (Petit chapiteau) or the Workshop Tent, there is something for everyone, large and small. For an even more intimate setting, join some of our Festival artists in Mackin House. Feel free to dance, stomp your feet or sing along  . . . it’s all good!

Lire ce contenu en français

Le Bruit court dans la Ville

Three legends of Québec’s traditional music scene – together! Lisa Ornstein, Normand Miron, and André Marchand have helped define this wonderful music for generation. Guitarist/singer André and fiddler Lisa were members of Québec roots supergroup La Bottine Souriante. Button-accordionist/singer Normand and André were band mates in the amazing a capella trad band, Les Charbonniers de l’enfer (The Coalmen from Hell), among other collaborations. Individually they each exemplify the definition of “master.” Together, they are a force of nature. 

Samedi / Saturday 2:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

 

Samedi / Saturday 4:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Dimanche / Sunday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Réveillons!

Simmered in the rich stew of Québec tradition, this quartet’s music will wake you up and feed your spirit! Playing jigs, reels, French songs and step dances, every RéVeillons! concert gathers up choice tunes from varied eras and serves them up with a heady joie de vivre. Band members are virtuoso musicians, singers, callers, and dancers: Jean-François Berthiaume (vocals, step dance, foot rhythms, percussion), brother David Berthiaume (voice, guimbarde, concertina), Richard Forest on fiddle, and André Gagné  (guitar, banjo, vocals).

CC

Samedi / Saturday 1:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Dimanche / Sunday 12:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 3:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

MAZ

MAZ invites you to hop on a wild flying canoe to a world of original compositions, starting with traditional Québécois music, then traveling through the depths of modal jazz into trance-inducing modern grooves. It’s a bold assertion of francophone acoustic tradition with an electro edge and intense on-stage energy. Collecting a raft of rave reviews, this trad-mod union features Marc Maziade (electric guitar, banjo, foot percussion, programming), Pierre-Olivier Dufresne (violin, mandolin, foot percussion), Roxane Beaulieu (keyboards), and Mathieu Royer (bass).

CC

Samedi / Saturday 7:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Dimanche / Sunday 2:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Dimanche / Sunday 3:15pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Gabriel Dubreuil Trio

We welcome back a talented BC fiddler who wowed us all in 2015. Gabriel Dubreuil is based both in Boston, where he is studying performance at the renowned Berklee College of Music, and Vancouver. With a musical wisdom far beyond his youthful years, he has a diverse repertoire that draws from Irish, Scottish and North American traditions, as well as from jazz. With numerous recording projects and live performances already to his credit, come see this new star on the rise! Gabriel performs as a trio with Jay Knutson and William Ross.

Samedi / Saturday 1:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi / Saturday 2:00pm
Mackin House

 

Dimanche / Sunday 10:15am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Yoro Noukoussi

Born in North Benin, Africa and chief’s son of the Waama people, this multi-instrumentalist singer-songwriter learned the art of storytelling and drumming from his family as they traveled the region sharing their cultural traditions. Now in Canada, Yoro is in great demand as a performer, having mastered the donga (talking drum), kokomba (congas), and djembe. On stage, both solo and with his band, he is a dynamic and mesmerizing performer, drawing you in to the sights, sounds, and rhythms of West Africa.

Samedi / Saturday 3:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi / Saturday 6:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Danny Boudreau

One of New Brunswick’s biggest stars, Petit Rocher native Danny Boudreau’s 40-year career has garnered a long list of awards and accolades. This prolific Acadian singer-songwriter has toured Europe, Africa, and Québec, enthralling audiences with his rich voice and well-crafted songs. He brings us his Danny Party, playing everything from folk to country, all with a touch of the traditional. Catch Danny accompanied by the magical fiddling of Justin Doucet, John Boulay (guitar), Jesse Mea (piano, accordion), Luc Roy (drums), and Sylvain Doucet (bass).

NB_Colour

Mercredi / Wednesday 6:30pm
DÎner en Plaid

 

Samedi / Saturday 12:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi / Saturday 3:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Sonerion et Les Bretons de Québec

One of the most popular traditional music scenes in western Europe is Fest Noz or Night Party music from Brittany, France. We present North America’s premiere exponents of this genre, Sonerion from Seattle, along with dance leaders Loïc Le Sellin and Marie-Chantal Fortin from Les Bretons de Québec. You can listen and you can dance! Sonerion features the propulsive melodies, powerful instrumentation, and complex arrangements that are the hallmark of fine Breton music. Dance challenged? No problem! The dances will be taught and led by Loïc and Marie-Chantal in a fun, relaxed, don’t-worry-about-making-mistakes atmosphere.

Samedi / Saturday 2:30pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

 

Dimanche / Sunday 12:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Dimanche / Sunday 2:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Alouest

Alouest is a Maillardville-based group that brings their own French Canadian West Coast flair to music ranging from French folk to Celtic, bluegrass and old time, with an occasional sprinkling of Latin and jazz. The band takes care to represent the stories and traditions of the Francophone cultures of North America: Habitant, Acadian, French Métis and Cajun. The group’s energetic performances feature compelling vocal harmonies and an array of instruments and folk percussion. 

Samedi / Saturday 12:00pm
Mackin House

Dimanche / Sunday 12:00pm
Mackin House

Le Bûcheron [Gilbert Parent]

Le Bûcheron (the lumberjack), Gilbert Parent, plays the guitar, accordion, musical saw, spoons, and various percussive instruments as he shares the songs and stories that illuminate French Canada’s culture, history, and folklore. And you can join in too!

Samedi / Saturday 1:15pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

 

Dimanche / Sunday 11:30am
Tente Des Enfants / Children’s Tent

Dimanche / Sunday 1:00pm
Mackin House

Vazzy

From beautiful ballads and lively humorous songs from the French-Canadian tradition, to toe-tapping French, Celtic, Métis and Canadian fiddle and dance tunes, the duo Vazzy’s repertoire reflects their love of Québécois and Acadian music and all things trad. There’s also with a hint of global influence. Suzanne Leclerc and Bryn Wilkin keep the tradition alive and thriving in Western Canada by sharing these wonderful songs and the stories behind them, so everyone can appreciate and enjoy the language, the music, and the culture.

Samedi / Saturday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Samedi / Saturday 2:00pm
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Jean Pierre Makosso​

Jean Pierre welcomes you to Makosso Village, a place of mystery and intrigue, hopes, dreams, music, dancing – and stories that will capture your spirit. Fly with the eagles above the jungles of the Congo, where Jean Pierre was born. Roar with the lion, run with the giraffe, and dance with the monkeys. Move to the rhythm of the drums. Jean Pierre will tell you about his home and his people, make you laugh, cry – and show you how to soar!

Samedi / Saturday 2:00pm
Mackin House

Samedi / Saturday 3:15pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

 

Dimanche / Sunday 12:45pm
Tente Des Enfants / Children’s Tent

Dimanche / Sunday 2:00pm
Mackin House

Roving Performers

Rubber noses? Check. Rubber chickens? Check. Unicycles? Check? Stilts? Check. Dangerous acts of supreme silliness? Check!!! As you wander the Festival site, be prepared to run into all manner of laughter-inducing craziness as our riving performers brighten up our day!

Émilie Leclerc [aka Gretta]
Originally from Québec, follow Gretta in her new fantastic adventures in search of her friend Kiki here in Maillardville! Will we be able to find her? Has she been hiding from us all this time? Using her ukulele and twists of imagination, Gretta will put a smile on kids’ faces, along with all those who are young at heart.

 

Sand Northrup
A festival favourite, juggler, unicyclist, stilter, clown and entertainer-extraordinaire, Sand Northrup’s  One Woman Circus is a wonder to behold. Whether transforming into one of her delightfully foolish characters, telling a story, or just having some silly fun – Sand is sure to charm you, delight you, and tickle your funny bone.

 

Lexi Calbery
Catch Lexi around Mackin Park over festival weekend, greeting families, engaging children – and just generally delivering a load of fun wherever she wanders. You might find her juggling, spinning ribbons, hula-hooping, stilt walking or even balancing feathers! She might even tell you a story, or ask you to help her with her tricks.

Isabelle Kirouac
Prepare to be thrilled and amazed! Acrobatic stilt-walker, contemporary dancer, and accordionist Isabelle Kirouac creates original and unique acrobatic stilt animations. From street improv to live on-the-spot moments of wonder, her work is engaging and dynamic – integrating choreography, acrobatics, drops, as well as music and poetry into her one-of-a-kind performances.

Tourbillon le Bouffon Bûcheron!
Marcel Lebrun created “The Great Marcello” when he was six, learned to juggle at 10 and unicycle at 16 – and considered running away to join the circus. He was destined to become a performing arts teacher instead. But after adding balloon sculpting to his repertoire, he became a professional clown. “Twister” or “Tourbillon” has been delighting festival audiences ever since.

Theatre Sports

Improv-Photo

 

Presented by

CJFCB_Logo-1

With the support of

csf_logo_colour_posMAIN

THE IMPROV LEAGUE
Saturday & Sunday in the Youth Zone

The Franco-Columbian Improvisation League (LIFC) is back for another legendary improv tournament.
This year, teams from six schools: Gabrielle-Roy, Jules-Verne, Anse-au-sable, Victor-Brodeur, Carihi, and Pionniers-de-Maillardville will compete in a number of hilarious improvisations. The players will have to use their imagination, talent, and sense of humour to win you, the audience, over – and garner your votes. The art of good improvisation requires players to think quickly, be creative and cooperate, and have lots of fun. Come watch these young Francophone “actors” at play, and make your choice.

Which team will end up winning the oh-so-coveted LIFC trophy? The answer lies in your hands!