Festival Artists 2018

Bienvenue au 29e Festival du Bois!

Du 23 au 25 mars, rejoignez-nous au parc Mackin de Coquitlam et découvrez la musique francophone, folklorique et internationale interprétée par quelques-uns des meilleurs artistes du Canada. Venez déguster de la bonne nourriture, participer à des ateliers fascinants, participer à des activités amusantes – et plus encore!

La communauté de Maillairdville vous invite, en compagnie de vos amis et de votre famille, à passer avec nous une merveilleuse fin de semaine. Bienvenue à tous!

Voici les artistes qui seront présents…

READ IN ENGLISH

Le Vent du Nord

Le Vent du Nord, groupe primé et acclamé qui joue de l’accordéon à boutons, de la guitare, du violon et de la vielle à roue, s’établit au premier plan du mouvement folk progressif francophone du Québec. Le vaste répertoire du quintette s'inspire à la fois de sources traditionnelles et de compositions originales. Sa musique éloquente et pleine d'âme, enracinée dans la diaspora celtique, est alimentée par un large éventail d'influences mondiales.  WEBSITE

Samedi / Saturday 2:30pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi / Saturday 7:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 4:15pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Bon Débarras

Rassemblant les mondes de la musique, de la danse et de la fête, le groupe Bon Débarras de Montréal allie musique folklorique québécoise, danses traditionnelles et sons du monde entier. C'est de la musique qui est pleine de joie et de gaieté! À la guitare, au banjo, au violon et à l'harmonica, l'énergie inventive du trio s'exprime dans les rythmes d'aujourd'hui, transcendant audacieusement les frontières et les générations.  WEBSITE

Mercredi 21 mars / Wednesday March 21
Dîner en Plaid at John B Pub, 7pm

Samedi / Saturday 1:30pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi / Saturday 6pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 12:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Les Chauffeurs à pieds

Voici la musique traditionnelle canadienne-française à son apogée! Les quatre musiciens des Chauffeurs à pieds sont parmi les meilleurs au Canada. On les admire pour leurs reels et leurs gigues au violon, à l'harmonica, à la mandoline, au cor et à la guitare ainsi que pour leurs rythmes de pied galvanisants (podorythmie). Ils sont aussi connus pour leurs chants traditionnels et leurs ballades.  WEBSITE

Samedi / Saturday 12:30pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi / Saturday 4:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 3:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Mazacote

Mazacote est un groupe vancouvérois composé de six musiciens latino-américains qui ont des racines profondes au Nicaragua, au Mozambique et en Colombie. Inspiré par les rythmes afro-caribéens et les sonorités tropicales, et mettant en vedette la voix saisissante de l'auteur-compositeur-interprète nicaraguayen David Lopez, le groupe joue des airs de danse latine chargés d'un message socialement responsable. Une soirée de danse du monde entier attend les gens de tous les âges!  WEBSITE

Dimanche / Sunday 2:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Gabriel Dubreuil

Interprétant aisément un éventail étonnant de genres musicaux, Gabriel Dubeuil est un jeune violoniste passionné qui passe facilement des sonorités traditionnelles de la musique québécoise et klezmer au swing celtique, au jazz – et plus encore. Aujourd'hui installé en Colombie-Britannique, ce diplômé du Berklee College of Music de Boston (interpretation jazz et musique traditionnelle américaine) est une véritable puissance musicale en plein essor. WEBSITE

Samedi  / Saturday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Jacky Essombe

Ambassadrice enthousiaste de la culture africaine, Jacky Essombe se sert de la danse pour faire part de son riche héritage – les traditions, les cultures et l'histoire de l'Afrique ainsi que la sagesse de ses ancêtres. Originaire du Cameroun, elle a grandi à Paris et vit aujourd'hui à Vancouver, où elle inspire et divertit les gens de tous âges comme danseuse, interprète, conteuse, enseignante et conférencière.

Dimanche  / Sunday 11:45am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 2pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Blackthorn

Parmi les meilleurs artistes celtes de Vancouver, les quatre talentueux musiciens de Blackthorn offrent un vaste répertoire de musique inspiré des traditions musicales écossaises et irlandaises ainsi que de la musique folklorique du Canada-anglais et français, y compris des compositions originales et novatrices. Venez entendre des gigues, des reels et des chansons aux refrains entraînants, des airs et des ballades déchirantes, le tout interprété avec brio et panache. WEBSITE

Samedi  / Saturday 1:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Podorythmie

FullSizeRender16

Le terme québécois podorythmie signifie ''rythme du pied'', soit l’accompagnement dynamique de la musique, par percussion avec les pieds. Maintenant, ce mot fait également référence à un étonnant groupe composé de cinq membres venus du Canada, des États-Unis et de la France et connus pour leurs performances dynamiques et enjouées de musique et de danses du Québec et du Cap-Breton. La danse à claquettes ainsi que le son du violon, de l’accordéon et de la voix, tous accompagnés de crankie (''images qui défilent'') rendent les performances de ce groupe pleines d’énergie et de surprises.

Samedi / Saturday 12:15pm
Tente des infants / Petit Chapiteau

Samedi  / Saturday 3pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche  / Sunday 12pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Alouest

Alouest est un groupe de musique basé à Maillardville qui ajoute son propre petit cachet de la côte ouest canadienne française à toute une variété de styles de musique : du folk français à la musique celtique, au bluegrass et à la musique d’antan, avec une touche occasionnelle de musique latine et de jazz. Le groupe s’efforce de représenter les histoires et les traditions des cultures francophones de l’Amérique du Nord : Habitants, Acadiens, Métis francophones et Cajuns. Le haut niveau d’énergie offert durant les interprétations du groupe comprend d’impressionnantes harmonies vocales et un éventail d’instruments et de percussions folkloriques.

Dimanche / Sunday 10:45am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:00pm
Mackin House

Boris Sichon

Joignez-vous à Boris pour une aventure musicale autour du monde! Avec plus de 400 instruments qu’il s’est procurés au cours de ses voyages, Boris vous propose une étonnante incursion pleine de découverte. Pendant ses spectacles, vous pourrez voir des gongs et des tambours chinois, des harmonicas indonésiens et des cornemuses bulgares en plus d’entendre des sons produits avec des roches ou des légumes! 

Samedi / Saturday 11:30am
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 11:30am
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 3:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

André Thériault

Chanteur et animateur chevronné et interprète hors du commun, André Thériault offre une performance interactive authentique et audacieuse. Son répertoire puisé dans la tradition orale canadienne-française permet aux petits et grands de vivre pleinement l’expérience conviviale des belles chansons à répondre, à mimer et à danser du bon vieux temps.

Samedi / Saturday 1:30pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 12:45pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Alphonse et Lola

Dans le style des films muets du début du 20e siècle, Alphonse et Lola racontent des histoires drôles à l’aide de danse, de pantomimes, de gigues, de clowneries, et d’un violon. Éclats de rire garantis !

Samedi / Saturday 3:45pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 2:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Vazzy

Un spectacle interactif célébrant la culture et la joie de vivre du Canada-français à travers la musique et les chansons traditionnelles! Violon, harmonica, banjo, guimbarde, mandoline, cuillères, bodhran, cornemuse, oud, doumbek, bodhran, pieds, tambourin, khaen et gong sont de la fête ! Une occasion inspirante pour les jeunes et les moins jeunes !

Samedi / Saturday 2:30pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 3:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Festival Artists 2018

Welcome to the 29th Festival du Bois!

Join us in Coquitlam’s Mackin Park from March 23-25 to experience brilliant francophone, folk and world music from some of Canada’s finest artists plus fabulous food, fascinating workshops, fun on-site activities and entertainment – and more!

The community of Maillairdville invites you and your friends and family to share a wonderful weekend with us. Everyone is welcome!

Here’s who’s performing…

Lire ce contenu en français

Le Vent du Nord

Featuring button accordion, guitar, fiddle, and hurdy-gurdy, the award-winning and highly-acclaimed band Le Vent du Nord is a leading force in Quebec’s progressive francophone folk movement.  The quintet's vast repertoire draws from both traditional sources and original compositions. Their hard-driving soulful music, rooted in the Celtic diaspora, is fueled by a broad range of global influences.  WEBSITE

Samedi / Saturday 2:30pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi / Saturday 7:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 4:15pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Bon Débarras

Uniting the worlds of music, dance and party, Montreal's Bon Débarras (in English "good riddance") brings together a fusion of Québécois folk music, traditional step-dancing and sounds from around the world. It's music that's full of fun and fire! On guitar, banjo, violin and harmonica, the trio's inventive energy taps into the rhythms of today, boldly transcending both boundaries and ages.  WEBSITE

Mercredi 21 mars / Wednesday March 21
Dîner en Plaid at John B Pub, 7pm

Samedi / Saturday 1:30pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi / Saturday 6pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 12:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Les Chauffeurs à pieds

Here is French-Canadian traditional music at its finest! The four musicians of Les Chauffeurs à pieds (meaning either "Drivers on Foot" or "The Feet Warmers") are among the best in Canada - lauded for their reels and jigs on fiddle, harmonica, mandolin, French horn, and guitar, and for their galvanizing foot-rhythms (podo-rhythmie). They're also renowned for their glorious traditional songs and ballads.   WEBSITE

Samedi / Saturday 12:30pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi / Saturday 4:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 3:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Mazacote

Mazacote is a sizzling six-piece world-Latin Vancouver band with deep roots in Nicaragua, Mozambique and Colombia. Inspired by Afro-Caribbean rhythms and tropical party sounds, and featuring the captivating voice of Nicaraguan singer/songwriter David Lopez, the band plays groove-heavy Latin dance beats charged with a socially conscious message. It's a world dance party for folks of all ages! WEBSITE

Dimanche / Sunday 2:00pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Gabriel Dubreuil

Equally at home in a stunning range of musical genres, Gabriel Dubeuil is a passionate young violinist who easily moves between the traditional sounds of Québécois and klezmer music, to Celtic swing, to jazz - and beyond. Now based in BC, this graduage of Boston's Berklee College of Music (jazz performance and American Roots music) is a true musical force on the rise. WEBSITE

Samedi  / Saturday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Jacky Essombe

An enthusiastic ambassador for African culture, Jacky Essombe uses dance as a medium to share her rich heritage – the traditions, cultures and history of Africa and the wisdom of her ancestors. Originally from Cameroon, she grew up in Paris and now lives in Vancouver, where she inspires and entertains all ages as a charismatic dancer, performer, storyteller, teacher, and speaker.

Dimanche  / Sunday 11:45am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 2:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Blackthorn

Among Vancouver's finest Celtic bands, the four talented musicians of Blackthorn bring an extensive repertoire of music rooted in the musical traditions of Scotland and Ireland as well as the folk music of English and French Canada - including creative original compositions.  Come hear lively jigs and reels and songs with rousing choruses and heart-wrenching airs and ballads, all delivered with polish and panache. WEBSITE

Samedi  / Saturday 1:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Podorythmie

FullSizeRender16

The word podorythmie is Québécois for foot rhythms, the galvanizing percussive accompaniment to music that's made by tapping and stomping feet. Now it also refers to an amazing five-member group hailing from Canada, the US, and France known for their dynamic, good time performance of Québécois and Cape Breton music and dance. Fiddle, accordion, song, and lots of hard shoe step dancing interspersed with crankie (moving panorama) shows makes for a unique experience full of energy, rhythm, and surprise.

Samedi / Saturday 12:15pm
Tente des infants / Petit Chapiteau

Samedi  / Saturday 3pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche  / Sunday 12:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Alouest

Alouest is a Maillardville-based group that brings their own French Canadian West Coast flair to music ranging from French folk to Celtic, bluegrass and old time, with an occasional sprinkling of Latin and jazz. The band takes care to represent the stories and traditions of the Francophone cultures of North America: Habitant, Acadian, French Métis and Cajun. The group’s energetic performances feature compelling vocal harmonies and an array of instruments and folk percussion. 

Dimanche / Sunday 10:45am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:00pm
Mackin House

Boris Sichon

Come join Boris on a musical adventure around the world! With more than 400 instruments collected on his global travels, time with Boris is a eye-popping journey of discovery. You could see Chinese gongs and buffalo drums, Indonesian mouth harps and Bulgarian bagpipes or hear sounds made with rocks or veggies! 

Samedi / Saturday 11:30am
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 11:30am
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 3:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

André Thériault

A lover of francophone song traditions, André Thériault is a lively and interactive entertainer and comedian who sings, plays guitar – and invites you to experience and enjoy the tunes of the great Québec singers:  Felix Leclerc, Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc and others. Come join it – hum and sing along!

Samedi / Saturday 1:30pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 12:45pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Alphonse et Lola

In the style of early 20th century silent film, Alphonse & Lola tell laughably ridiculous stories with dance, pantomime, jig-dancing, clowning, and fiddle. You won’t be able not to laugh!

Samedi / Saturday 3:45pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 2:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Vazzy

Introducing a parade of musical instruments and  discovering traditional French-Canadian music, songs, the “joie de vivre” of the culture! Fiddle, banjo, harmonica, spoons, jaw harp, mandolin, bodhran, bagpipes, oud, doumbek, foot percussion, tambourine, khaen and gong intermingle at the party! Come and play, sing and dance! 

Samedi / Saturday 2:30pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 3:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau