Espace crankies

Vous verrez beaucoup de vidéos de crankie disséminées sur le site internet cette année. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un crankie, alors nous avons posé la question à notre amie Sue Truman. (Son site internet www.thecrankiefactory.com est uniquement en anglais).

par Sue Truman

Qu'est-ce qu'un crankie, demandez-vous? C’est une ancienne forme d'art narrative. Tout commence par un long rouleau illustré qui est enroulé sur deux bobines, surmontées de manivelles. Les bobines sont installées dans une boîte qui sert d’écran. Le parchemin décoré est ensuite déroulé à l’aide des deux manivelles pendant que l'histoire est racontée, accompagnée d’une chanson chantée ou d’une mélodie jouée. Si vous n'en avez jamais vu auparavant, une vidéo vaut mille mots! Vous trouverez des heures de visionnage sur ce site.

Le terme crankie est maintenant utilisé pour nommer cette forme d'art très ancienne. Au 19e siècle, on les appelait “panoramas en mouvement” (parmi de nombreux autres noms). Ils sont originaires d'Europe à la fin du 18e siècle. Cette forme d'art illustrée est en train de faire son grand retour et je suis ravie d'en faire partie. Ce site internet tente de relier l'ancien (les panoramas en mouvement du 18ème / 19ème siècle) aux nouveaux. Les crankies sont aujourd'hui réalisés par des artistes du monde entier.

Pour regarder les nouveaux crankies: cliquez sur la page REGARDER UN CRANKIE. Dans cette section, vous trouverez des crankies fabriqués par des artistes américains et étrangers. Pour voir des panoramas en mouvement réalisés au 19e siècle, cliquez sur la section HISTOIRE. Il y a des vidéos de GRANDS et PETITS panoramas en mouvement qui ont été filmés par des musées, des sociétés historiques et des collectionneurs privés. Un grand merci et une profonde gratitude à ces personnes qui travaillent à restaurer et à préserver ce morceau oublié de notre histoire.

J'espère que vous apprécierez explorer ce site, ET je vous encourage à FAIRE UN CRANKIE!


Adapté de la Crankie Factory

Voici une vidéo explicative que Sue a réalisée pour nous cette année! (Vidéo en anglais)

View in: Anglais

Crankie Time!

You'll see lots of crankie videos scattered throughout the website this year. You may be wondering what a crankie is, so we asked our good friend Sue Truman to explain.

by Sue Truman

What's a crankie you ask? They are an old storytelling art form. Start with  a long illustrated scroll that is wound onto two spools. The spools are loaded into a box which has a viewing window. The scroll is then  hand-cranked while the story is told, a song is sung or a tune is played.  If you haven't seen one before, then a video is worth a thousand words. You will find hours of viewing on this site.

The term crankie is being used now to name this very old art form. In the 19th Century, they were called moving panoramas (among many other names). They originated in Europe in the late 18th century.  This scrolling, picture art form is experiencing a comeback and I am excited to be a part of it. This website attempts to connect the old (moving panoramas of the 18th/19th century) with the new (crankies being made today by artists around the world).

To watch new crankies: click on the WATCH A CRANKIE page. In that section you will find crankies made by artists from the US and abroad. To watch moving panoramas that were made in the 19th Century, click on the HISTORY section.  There are videos of LARGE  and SMALL moving panoramas that have been filmed by museums, historical societies and private collectors.  Heartfelt thanks and gratitude to those individuals working to restore and preserve this forgotten piece of our history.

I hope you enjoy exploring this site, AND I encourage you to MAKE A CRANKIE!


Adapted from The Crankie Factory

Here's a how-to video that Sue made for us this year!

View in: French