Espace crankies

Vous verrez beaucoup de vidéos de crankie disséminées sur le site internet cette année. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un crankie, alors nous avons posé la question à notre amie Sue Truman. (Son site internet www.thecrankiefactory.com est uniquement en anglais).

par Sue Truman

Qu'est-ce qu'un crankie, demandez-vous? C’est une ancienne forme d'art narrative. Tout commence par un long rouleau illustré qui est enroulé sur deux bobines, surmontées de manivelles. Les bobines sont installées dans une boîte qui sert d’écran. Le parchemin décoré est ensuite déroulé à l’aide des deux manivelles pendant que l'histoire est racontée, accompagnée d’une chanson chantée ou d’une mélodie jouée. Si vous n'en avez jamais vu auparavant, une vidéo vaut mille mots! Vous trouverez des heures de visionnage sur ce site.

Le terme crankie est maintenant utilisé pour nommer cette forme d'art très ancienne. Au 19e siècle, on les appelait “panoramas en mouvement” (parmi de nombreux autres noms). Ils sont originaires d'Europe à la fin du 18e siècle. Cette forme d'art illustrée est en train de faire son grand retour et je suis ravie d'en faire partie. Ce site internet tente de relier l'ancien (les panoramas en mouvement du 18ème / 19ème siècle) aux nouveaux. Les crankies sont aujourd'hui réalisés par des artistes du monde entier.

Pour regarder les nouveaux crankies: cliquez sur la page REGARDER UN CRANKIE. Dans cette section, vous trouverez des crankies fabriqués par des artistes américains et étrangers. Pour voir des panoramas en mouvement réalisés au 19e siècle, cliquez sur la section HISTOIRE. Il y a des vidéos de GRANDS et PETITS panoramas en mouvement qui ont été filmés par des musées, des sociétés historiques et des collectionneurs privés. Un grand merci et une profonde gratitude à ces personnes qui travaillent à restaurer et à préserver ce morceau oublié de notre histoire.

J'espère que vous apprécierez explorer ce site, ET je vous encourage à FAIRE UN CRANKIE!


Adapté de la Crankie Factory

Voici une vidéo explicative que Sue a réalisée pour nous cette année! (Vidéo en anglais)

View in: Anglais