Le artistes du festival 2023
Zone jeunesse
Artistes ambulants
Jocelyne Baribeau
La musique de Jocelyne Baribeau est un véritable reflet de son être,à la fois sucrée et salée, audacieuse et vulnérable. Ses chansons sont des tranches de vie, des moments de joie et d'excès, des réflexions sur la tristesse et le malheur qui dépeignent un univers musical à la fois profond et décalé. Avec une voix touchante et pure, Jocelyne nous emporte avec ses airs pétillants et ses tendres ballades dans un style aux nuances de folk et de pop-country. Sa présence dynamique et animée est aussi teintée d’intimité et d’émotion. Les chansons de Jocelyne Baribeau sont réfléchies et honnêtes. Sa présence sur scène est authentique et dynamique et ses textes sont réfléchis et honnêtes - souvent accompagnés d'un clin d'œil espiègle.
Genticorum
Fermement enraciné dans le sol de sa terre natale, le trio énergique et original de musique traditionnelle québécoise Genticorum incorpore également le dynamisme des cultures folkloriques nord-américaines et européennes actuelles dans sa musique. Ils manient avec adresse des violons, des flûtes et des accordéons créant des harmonies magnifiques qu’ils accompagnent de percussions à pied et de guitare offrant alors un tableau musical jubilatoire. Leur musique unique, leur sens de l'humour et leur présence sur scène font le plaisir de la foule. Selon Roots Music Canada, "c'est de la musique qui fait du bien, qui vous transcende et le plaisir de voir ces joyeux magiciens jouer est aussi grand que la musique peut être bonne."
Les trois membres de Genticorum sont Pascal Gemme (violon et chant), Yann Falquet (guitare et chant) et Nicholas Williams (flûte, accordéon et chant)
Élage Diouf
Élage Diouf, maître percussionniste, auteur, compositeur et interprète, lauréat des prix JUNO et FELIX, est déjà une star dans son pays natal, le Sénégal. Il est maintenant en passe de conquérir le public du Canada, son pays d'adoption. La musique d'Élage Diouf – un hybride de folk, de pop, de world, de blues et d'asiko – se trouve à la croisée artistique d’artistes de renom comme Carlinhos Brown et Peter Gabriel. Parmi ses nombreuses collaborations, Élage Diouf a participé à la tournée mondiale du spectacle Delirium du Cirque du Soleil. La musicalité de sa langue maternelle, le wolof, invite les spectateurs à le suivre dans un univers de rythmes entraînants où personne n’attend d’y être invité pour se mettre à danser!
Élage Diouf (voix et percussions) se produit avec Nadia Baldé (clavier et voix), Émile Farley (basse), Jean-Sébastien Nicol (batterie) et Sylvain Quesnel (guitare).
Forró do Cana
Bien que formé comme un ensemble concentré sur la musique de danse traditionnelle brésilienne appelée forró, le premier groupe de Vancouver de forró brésilien, Forró do Cana, a un répertoire qui s'étend à bien d’autres styles de musique brésilienne.
Vous pourrez également entendre la musique de carnaval du nord-est du pays, appelée frevo, reconnaissable par ses rythmes et mélodies très rapides, joyeuses et presque frénétiques rappelant le ska; elles sont bien sûraccompagnées de danses tout aussi frénétiques et joyeuses. Aussi, pour satisfaire les oreilles les plus fines, le groupe joue une bonne dose d’airs complexes de chorinho mélodique brésilien.
La musique de Forró do Cana mélange les sons du violon (dont le violon brésilien connu sous le nom de rabeca) et de l'accordéon joués respectivement par Serena Eades et Steve Charles, avec la guitare acoustique à 7 cordes de Mario Silva et les percussions portugaises de Sara Magal.
Les Grands Hurleurs
Depuis leur création en 2009, les "grands hurleurs" ont su conquérir le cœur du public québécois et international grâce à leur musiquetraditionnelle aux nombreuses influences modernes. Nicolas Pellerin (voix, violon, pieds, cajon), Simon Lepage (contrebasse), Olivier Rondeau (guitare) et Tommy Gauthier (violon, mandoline) jouent une musique originale et ouverte sur le mondequi flirte avec le folk, le classique, le bluegrass et bien plus encore. Pour autant, ce sont bien leurs racines québécoises qui animent leur performance sur scène et font vivre leur superbe musique. Laissez-vous séduire par ce groupe primé, passionné par la tradition qui déborde d'idées nouvelles.
Les Échos Du Pacifique
Les Échos Du Pacifique, chorale francophone du Grand Vancouver, ont débutéen 1973 – ils célèbrent donc leurs 50 ans en 2023! Basés dans le quartier historique de Maillardville, les choristes viennent des quatre coins du Lower Mainland pour célébrer la culture francophone en musique. Ils chantent en français, en anglais et dans plusieurs autres langues. Leur répertoire comprend un large registre passant de la chanson folklorique traditionnelle aux compositions classiques, jazz et contemporaines. Depuis leurs débuts, ils se sont produits lors d'une multitude d'événements incluant l'EXPO86, les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ainsi que de nombreux rassemblements locaux notamment dans des centres pour personnes âgés. Depuis plus d’une décennie, ils sont sous la direction de leur directrice artistique, Marla Mayson.
The Sybaritic String Band avec la calleuse Sherry Nevins
La contredanse est une danse conviviale et amusante qui se pratique sur un mélange de musique folklorique issue de nombreuses traditions différentes. Lorsque les Sybs jouent, tout le monde veut participer et s'amuser. Venez donc les écouter vendredi soir et n'oubliez pas d'apporter de bonnes chaussures pour danser!
Le groupe des Sybs se compose de: Rich Sobel (violon et podorythmie), Claire McCague (flûte et saxophone), Leith Davis (piano) et Rob MacGregor (mandoline) et Sherry Nevins, une "calleuse" populaire et très demandée de contredanse de Seattle.
Métis Jiggers
La gigue des Métis est née dans la région de la rivière Rouge dans le Manitoba, mais la Colombie-Britannique a sa propre tradition. C'est une fusion unique et entraînante de danses des Premières Nations à de danses de provenance écossaise et canadienne-française, comme la podorythmie, le réel ou encore la gigue et la quadrille auxquels viennent s'ajouter des airs et des pas inédits. Au Festival du Bois, les danseurs Fergus Dalton et Olivia Lamirande se produiront avec les violoneux locaux Kathleen Nisbet et Matthew Cook Contois et avec d'autres musiciens.
Devon et Louis Léger
Au Québec et au Nouveau-Brunswick, il fut un temps où la famille et les amis se réunissaient dans la cuisine pour faire de la musique, chanter et danser. la famille Léger garde cette riche tradition du bon vieux temps bien vivante. Les Léger jouent la musique à danser du Canada français, des mélodies transmises de génération en génération dans le Nouveau Monde et des airs pour fêter sur la véranda ou dans la cuisine. Avec son mélodéon (un accordéon à boutons), le patriarche Louis Léger dirige la famille, composée de son fils Devon au violon. Cette famille de la « vieille école » saura amuser et faire danser toute la famille!
Podorythmie
Avec des membres multinationaux talentueux, Podorythmie joue de la musique dansante, de l’accordéon et du violon québécois et de Cap-Breton qui s’accompagnent des traditionnelles tapes de pied effrénées.
Zone jeunesse
Madame Diva
Avec ses costumes, ses accessoires, ses marionnettes et sa musique, l'excentrique et charismatique Madame Diva (aussi connue sous le nom de Jocelyne Baribeau) offre des spectacles qui font toujours sensation ! Adepte de la musique traditionnelle canadienne-française, Madame Diva partage son amour pour les mélodies entraînantes, retravaillées ensemble avec un peu de magie pour faire rêver les enfants. Avec ses chansons originales, souvent composées avec l’aide d’enfants, son spectacle est garni de chansons captivantes pour les jeunes et les moins jeunes.
Ayant reçu le prestigieux Parents' ChoiceAward aux États-Unis, elle a parcouru le Canada, à l’occasion de festivals et de rassemblements humoristiques, folkloriques et francophones pour présenter son fabuleux spectacle.
Will et Seeka
Will (de "Will'sJams") et Seeka (de "SeekaSings") sont deux musiciens et éducateurs aimés et reconnus au niveau national qui partagent une passion pour la musique, les langues et l'éducation des enfants. C’est leur compréhension commune du pouvoir de la musique dans l'enseignement des langues qui a réuni ces deux remarquables auteurs-compositeurs et parents pendant la pandémie pour créer des ressources musicales amusantes, uniques et pertinentes pour soutenir l'apprentissage du français. Nés dans des familles d'éducateurs et de musiciens, la musique a été déterminante dans l’apprentissage du français comme langue seconde. Ils sont ravis de partager leur musique bilingue pour enfants, optimiste et éducative, avec des familles du monde entier. Will et Seeka présenteront la première de leur spectacle bilingue au Festival du Bois!
Seeka Sings
Jessica "Seeka" Holtbyest une auteure-compositrice-interprète jamaïcaine-canadienne, professeur de français à l'université et mère de deux petits garçons. Seeka investie la scène musicale de l'Ouest canadien depuis plus de 15 ans, se produisant en anglais et en français. Elle s'intéresse particulièrementà l'apprentissage et à la compréhension du français en tant que seconde langue par les tout-petits. Le personnage de Seeka, "SeekaSings", offre une performance musicale vivante et captivante qui promeut la diversité et l'éducation des plus jeunes à travers un mélange de styles musicaux incluant entre autres le folk, le jazz et l'afro-caribéen. En 2021, elle a été nominée pour le titre d’Artiste de l'année pour enfantsaux Western Canadian Music Awardspour SeriouslySingable,son premier album pour enfants.
Conte d’Afrique avec Mulungie
Comédienne, chanteuse et conteuse, Véronique respire l'enthousiasme et la vie. Ses yeux brillent lorsqu'elle raconte ses débuts comme danseuseet artiste au Congo - ses histoires et contes sont entrelacées de magnifiques chansons folkloriques. Véronique a déménagé au Canada il y a plusieurs années. Elle parle couramment le français, l'anglais, le swahili et le lingala. Laissez-vous porterpar cette femme africaine puissante dans un voyage captivant vers d'autres terres et d'autres époques.
Robin Layne
Au cours des quinze dernières années, le percussionniste Robin Layne, nommé aux JUNO, s'est imprégné des traditions rythmiques du monde entier. Découvrez son spectacle musical interactif conçu pour le jeune public, où les élèves peuvent se joindre au groupe et apprendre à être en rythme en jouant des marimbas et des percussions. Robin Layne, artiste de renommée mondiale, met toute sa passion pour la musique au service de ce spectacle énergique à destination des plus jeunes. Le spectacle met en avant le marimba, grand cousin du xylophone, et emmène les enfants dans un voyage autour du monde, en suivant Robin dans ses voyages à Cuba, en Afrique occidentale, au Mexique et en Colombie.
Artistes ambulants
Mme LaLune
Ce personnage poétique sur échasses vous fera rêver, danser et festoyer tout en élégance, de quoi ravir et émerveiller les enfants de tous âges! Danseuse acrobatique sur échasses, chorégraphe, artiste interdisciplinaire et enseignante, Isabelle Kirouac crée des spectacles d’échasses acrobatiques contemporains. De l'improvisation de rue aux moments d'émerveillement inattendus, son travail est fascinant et dynamique - intégrant notamment la danse et l'acrobatie dans ses spectacles uniques. Elle s'est produite à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Colombie et l'Europe, créant chaque fois ses propres spectacles d'échasses et se produisant dans diverses compagnies d'échasses contemporaines de renom.
Marieclown
Lorsque vous viendrez au Festival du Bois, ne manquez pas la merveilleuse Marieclown (Marie-Claude Dubé). Vous la trouverez entourée d'enfants qui rient pendant qu'elle crée des animaux incroyables avec des ballons. Vous la verrez peut-être même danser avec des enfants devant la scène. Marie-Claude a commencé à personnifier Marieclown, et a appris à sculpter des ballons, il y a 27 ans au Québec, alors qu'elle travaillait pour une agence d'animation. Depuis, Marieclown l'a toujours suivie et a participé à de nombreux événements au Québec et en Colombie-Britannique. Ancré en elle, le personnage lui est utile dans sa profession quotidienne d'enseignante de maternelle.
Sara Search
Sara Search, est une recherchiste scientifique et observatrice du loufoque et d'amusantes possibilités. Aujourd'hui, elle tente d'étudier l'espèce amphibienne appellée "Joie de vivre". Dans son carnet de données elle note la présence abondante de cette "grenouille à la cuisse dansante" à chaque printemps au Festival du Bois. Venez voir ce spécimen!
View in: Anglais