L'histoire de Maillardville commence au 28 septembre 1909, lorsqu'un groupe de 110 Canadiens français de Rockland en Ontario, et de Hull et Sherbrooke au Québec, s'est rendu jusqu'à Coquitlam en train pour travailler pour la scierie Fraser Mills. Les propriétaires de Fraser Mills ont incités les ouvrier à s’installer ici en leur promettant «l’accès à un terrain pour établir leur famille, du bois pour la construction de leur maison et la liberté de conserver leur langue ». D'autres ouvriers arriveront pour travailler au moulin l'année suivante et Maillardville devint rapidement une communauté en plein essor. Le nom Festival du Bois rend hommage à l'héritage des premiers Canadiens français qui se sont installés à Maillardville. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui ces vidéos qui touchent à notre riche histoire.

Une brève histoire de Maillardville racontée à l’aide d’un crankie (en anglais).

Une brève histoire de Maillardville racontée à l’aide d’un crankie (en français).

Une vidéo de crankie en hommage au violoniste Joseph Allard.

Pionniers de Maillardville par Gabriel Dubreuil.

Un crankie de Sue Truman sur les sentiers des granges décorées.

Découvrez une rétrospective vidéo du Festival du Bois de 2009 à 2019.

Fondée en 1909 pour combler les besoins de main-d'œuvre dans l'industrie du bois, Maillardville est vite devenue la plus grande communauté francophone à l'ouest de Saint-Boniface. C'est que les colons étaient conviés à y emmener leur famille et leur culture. L'historien Maurice Guibord explique à Jacques Beauchamp pourquoi les francophones représentaient une force de travail avantageuse pour la foresterie au début du 20e siècle.

Écoutez l’histoire de Maillardville sur Radio-Canada


Nous reconnaissons que le Festival du Bois se déroule sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé de la Première Nation kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem). Nous remercions les kʷikʷəƛ̓əm de continuer à vivre et prendre soin de ces terres, ces eaux et tout ce qui s’y trouve.

Histoire de Maillardville en crankie

Ces charmantes vidéos de crankie racontent l'histoire des pionniers francophones qui sont arrivés en 1909 pour travailler dans les moulins et qui ont créé Maillardville, un héritage qui se perpétue aujourd'hui. Ces vidéos ont été réalisées par Sue Truman, accompagnée par Gabriel Dubreuil à la musique et à la voix off en français, et par Raquel Schmutter à la voix off en anglais.

Joseph Allard 1929

Cette vidéo de crankie rend hommage à Joseph Allard. Fils de violoniste, il se met à jouer à neuf ans. Il a commencé à enregistrer pour le label Victor's Bluebird en 1928 et au cours des 18 années suivantes, il a réalisé 75 disques 78 tours. Le répertoire d'Allard comprend plusieurs centaines de mélodies folkloriques et une soixantaine de ses propres pièces. La musique d'Allard a été jouée et enregistrée par de nombreux instrumentistes folks canadiens-français, et son style a été repris par des violonistes à l’international, comme par exemple Graham Townsend. Allard était le violoniste le plus important au début du XXe siècle et a atteint un statut légendaire. Pourtant, malgré la popularité de ses enregistrements et l'étendue de son influence au cours des dernières années, il a vécu dans l’ombre, travaillant pendant la majeure partie de sa vie en tant que pêcheur.


Pionniers de Maillardville

Cette courte vidéo de Gabriel Dubreuil rend hommage aux pionniers de Maillardville.


Sur les sentiers des granges décorées

Il s'agit d'un crankie de Sue Truman (crankiefactory.com) sur les sentiers des granges décorées (Barn Quilt Trails), une tradition de peindre des carrés colorés sur les côtés des granges et de suivre un sentier pour les admirer. La boîte de crankie est une réplique de la grange du Millersylvania State Park à Washington. La vidéo a été tournée, à l'aube, lors d'une rare tempête de neige à Seattle. La musique intitulée «1er novembre» est une valse écrite et interprétée par Doug Plummer. Il est vidéaste et accompagne Sue Truman dans la réalisation de cette vidéo.


Festival du Bois Retrospective 2009 – 2019

Profitez de cette rétrospective vidéo du Festival du Bois de 2009 à 2019.


Une histoire écrite de Maillardville

Petite histoire de Maillardville, tirée du site Maillardville.com.

HISTOIRE DE MAILLARDVILLE

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ
Les premiers Canadiens français qui s’installent dans ce qui deviendra Maillardville traversent le Canada depuis Rockland en Ontario, ainsi que Hull et Sherbrooke au Québec. L’expertise dans le domaine forestier et la force de travail de la main-d’œuvre canadienne française incitent l’usine de Fraser Mills, qui deviendra la plus grande scierie de l’Empire Britannique, à recruter à l’autre extrémité du pays.

Pour un Québécois de l’époque, l’offre est alléchante : un emploi assuré, une paie de 2,50$ par jour pour 10 heures de travail, 6 jours par semaine. De plus, on lui promet l’accès à un terrain pour établir sa famille, le bois fourni pour la construction d’une maison et la liberté de conserver sa langue. On prétend même qu’il peut laisser son parapluie au Québec vu les conditions météorologiques exceptionnelles qui l’attendent !

Un premier contingent d’environ 110 aventuriers arrive à la gare de Fraser Mills le 26 septembre 1909, à bord du train surnommé le «Honeymoon Special» en raison des nombreux couples qui se marient la veille de leur départ. Le groupe de pionniers constate rapidement la dureté du mode de vie où tout est à construire, mais aussi les bons côtés de cet établissement puisque peu de gens retournent vers l’est. Les nouveaux arrivants incitent même leur famille éloignée à venir les rejoindre.

BC Archives 193501-001

UNE CROYANCE POUR GUIDER LEURS PAS
La religion occupe une place dominante dans le cœur des pionniers. La direction de Fraser Mills comprend bien cet aspect quand elle offre le lieu et le matériel requis pour construire une église catholique. Déjà en 1910, grâce à l’effort de chacun, les fidèles de Notre-Dame de-Lourdes peuvent célébrer la messe de Noël dans leur église construite au Carré Laval.

Le premier curé, le R.P. Edmond Maillard o.m.i., un jeune prêtre d’origine française qui reste pendant deux ans auprès des pionniers, laisse une trace impérissable : la communauté est baptisée en son honneur en 1912.

MAILLARDVILLE : UNE COMMUNAUTÉ QUI S’ÉPANOUIT
Les services aux citoyens s’organisent rapidement selon les moyens dont les pionniers disposent à leur arrivée. Une école catholique et francophone est vite mise sur pied. Le premier chef de police, M. Emery Paré, installe son bureau chez lui et fait construire deux cellules de prison à l’arrière de sa maison. Une brigade de pompiers volontaires est aussi formée, à qui on signale un incendie à l’aide du clocher de l’église.

Les commerces s’installent sur Pitt River Road, qui deviendra l’avenue Brunette. Ainsi naissent le magasin général Proulx (où se trouve la succursale du bureau de poste de Maillardville), la boucherie Thrift, la cordonnerie Grevelyn, les salles de billard ainsi que la salle communautaire Tremblay.

Il va sans dire que rapidement se développe aussi à Maillardville une vie sociale animée. Les regroupements permettent aux habitants de supporter les épreuves et de conserver la foi, la langue et les traditions ancestrales. Une fanfare est créée, des soirées de bingo sont organisées et différentes équipes de hockey ou de baseball proposent des rencontres amicales. À chaque année, la ferme Booth reçoit les familles de Maillardville à l’occasion du très attendu 1er juillet pour un pique-nique et des activités sportives.

Plus tard, la communauté donnera naissance à l’Association des Scouts francophones de Maillardville en 1957, dans le Foyer Maillard, de même qu’à un centre pour personnes âgées, en 1969, et à la chorale « Les Échos du Pacifique » en 1973.

UNE SOLIDITÉ ENTRE TRAVAILLEURS
Au cours de son évolution, Maillardville fait face à bien des intempéries. La solidarité qui unit les membres de la communauté permet heureusement de traverser les situations difficiles. À plus d’une reprise, les habitants font voix commune pour que leurs droits soient entendus, notamment avec les grèves de Fraser Mills et des écoles catholiques.

Les conditions de travail au moulin ont été assez intéressantes pour inciter les pionniers à traverser le Canada en 1909, mais la situation se détériore et en 1931, l’exaspération pousse les travailleurs à se regrouper pour devenir les précurseurs d’un mouvement syndical en Colombie-Britannique.

La communauté s’organise pour résister à la pression et survivre aux difficultés économiques que cette grève entraîne. Par exemple, les femmes et les enfants établissent une cuisine collective. Heureusement, le conflit se résolve en quelques mois. Toutefois, plusieurs travailleurs s’étant investis dans la grève sont congédiés et bannis de la compagnie.

LA GRÈVE DES ÉCOLES CATHOLIQUES
Vingt ans plus tard, ce sont les injustices dont s’estiment victimes les écoles catholiques de Maillardville qui les poussent à amorcer une grève le 2 avril 1951. La commission scolaire catholique entreprend une manifestation avec ses 840 élèves, au terme de laquelle elle les confie à la commission scolaire des écoles publiques neutres. Ce geste provocateur crée une onde de choc à travers tout le Canada et même jusqu’à Londres, où la BBC consacre un topo aux événements de Maillardville.

La grève se poursuit pendant plus d’un an : les enfants restent à l’école publique, sauf lors des journées d’instruction religieuse. Malheureusement, l’action ne procure pas de résultat immédiat. Toutefois, lors d’une résistance successive, relative au paiement de taxes foncières, la bataille menée à Maillardville entraîne l’exemption de taxes pour l’avenir, non seulement pour les écoles catholiques de Maillardville mais aussi pour celles de toute la province.

AU FIL DU TEMPS
Au cours de son histoire, la communauté a changé de visage. Les rues portent encore fièrement le nom des familles pionnières et des personnages importants de Maillardville tandis que des bâtiments rappellent la richesse ancestrale du quartier. Le premier établissement des pionniers sur un territoire sauvage a peu à peu fait place à une communauté moderne et multiculturelle qui œuvre toujours activement à l’épanouissement du français. Le moulin de Fraser Mills a fermé ses portes et plusieurs des premiers commerces de la rue Brunette ont été remplacés. Une chose refuse heureusement de changer : Maillardville demeure une communauté francophone tricotée serrée !

Merci à nos incroyables commanditaires et partenaires!

Fournisseur officiel des chapeaux grenouilles. Un coup de cœur du Festival du Bois!

Rejoignez notre liste de diffusion – et tentez votre chance de gagner un panier-cadeau du Festival.

Présenté en partenariat avec 

View in: Anglais

The history of Maillardville dates back to September 28, 1909, when a group of 110 French Canadians from Rockland, Ontario, and Hull and Sherbrooke, Quebec travelled via railroad to Coquitlam to work for Fraser Mills. The mill workers were enticed to come by Fraser Mills’ owners with the promise of “access to land for their families to settle, wood for building a house and the freedom to preserve their language.” More mill workers would arrive the following year and Maillardville quickly became a blossoming community. The name Festival du Bois (festival of wood) pays tribute to the legacy of the early French Canadians who settled in Maillardville and we are pleased to present these videos that touch on our rich history.

A short history of Maillardville told through crankie storytelling (English).

A short history of Maillardville told through crankie storytelling (French).

A crankie tribute to violoneux Joseph Allard.

Pioneers of Maillardville by Gabriel Dubreuil.

A crankie by Sue Truman about barn quilt trails.

A retrospective of Festival du Bois from 2009 – 2019

Founded in 1909 to meet labor needs in the lumber industry, Maillardville quickly became the largest French-speaking community west of Saint-Boniface. It was because the colonists were invited to take their families and their culture there. Historian Maurice Guibord explains to Jacques Beauchamp why Francophones were an advantageous labor force for forestry at the start of the 20th century.

Listen to this history of Maillardville on Radio-Canada (in French)


“We acknowledge that Festival du Bois is taking place on the traditional, ancestral and unceded territory of the kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem) First Nation. We thank the kʷikʷəƛ̓əm who continue to live on these lands and care for them, along with the waters and all that is above and below.”

Crankie History of Maillardville

These charming crankie videos tell the story of the early French-speaking pioneers who arrived in 1909 to work in the mills and in the process created Maillardville, a legacy that lives on today. Created by Sue Truman with music and French voice-over by Gabriel Dubreuil and English voice-over by Raquel Schmutter.

Joseph Allard 1929

This crankie video pay tribute to Joseph Allard. The son of a violoneux, he began fiddling at nine. He began recording for Victor's Bluebird label in 1928 and over the next 18 years made 75 78s. Allard's repertoire comprised many hundred folk melodies and about 60 of his own pieces. Allard's music has been played and recorded by many French-Canadian folk instrumentalists, and his style has been learned by fiddlers elsewhere in Canada, among them Graham Townsend. Allard was the most important violoneux of the early 20th century and has attained legendary status. Yet the popularity of his recordings and the extent of his influence during his later years notwithstanding, he lived in relative obscurity, working for most of his life as a fisherman.


Pioneers of Maillardville

This short video by Gabriel Dubreuil pays tributes to the pioneers of Maillardville.


Barn Quilt Trails 

This is a crankie by Sue Truman (crankiefactory.com) about barn quilt trails, a tradition of painting quilt squares on the sides of barns and following a trail to tour them. The crankie box is a replica of the barn at Millersylvania State Park in Washington. We shot this during a rare Seattle snowstorm at dawn. The music is "1st of November," a waltz written and performed by Doug Plummer, who also did the videography, and is Sue's next door neighbour.


Festival du Bois Retrospective 2009 – 2019

Enjoy this video retrospective of Festival du Bois from 2009 to 2019.


A Written History of Maillardville

A short history of Maillardville, take from the Maillardville.com website.

HISTORY OF MAILLARDVILLE

WHERE EVERYTHING STARTED
The first French Canadians who settled in what was to become Maillardville crossed Canada all the way from Rockland, Ontario, as well as Hull and Sherbrooke in Quebec. It was the know-how of the French Canadians in the forest industry along with their powerful work ethic that incited Fraser Mills – which was to become the largest saw mill operation in the British Empire – to recruit manpower all the way from Eastern Canada for their logging operations in B.C.

For a Quebecer in those days, the offer was very attractive: a steady job, daily wages of $2.50 for a 10-hour workday, 6 days a week. In addition, they were promised access to land for their families to settle, wood for building a house and the freedom to preserve their language. They were even told they could leave their umbrellas behind in Quebec; the weather was so fine in their new homeland!

The first contingent of approximately 100 adventurers arrived at the Fraser Mills Station on September 26th, 1909, on a train called the “Honeymoon Special” because so many couples got married the night before they left. The group of pioneers was quick to learn what a hard lifestyle awaited them, where everything needed to be built from scratch, but they must have seen the good side too, since very few of them returned East. On the contrary, the newcomers encouraged their distant families to come out to join them.

BC Archives 193501-001

A FAITH TO GUIDE THEM
Religion held a very important place in the hearts of the pioneers. The management at Fraser Mills understood this and they offered the settlers the site and the materials needed to build a Catholic Church. By 1910, thanks to everyone’s efforts, the parishioners of Our Lady of Lourdes were able to celebrate Christmas mass in the church they had erected on Laval Square.

The first priest, R.P. Edmond Maillard o.m.i., a young priest from France who stayed with the pioneers for two years, left an indelible trace: the community was baptised in his honour in 1912.

MAILLARDVILLE: A BLOSSOMING COMMUNITY
Community services were organized quickly with whatever means the pioneers had at their disposal on their arrival. No time was lost in setting up a Catholic francophone school. The first Chief of Police, Mr. Emery Paré, established his office at home with two prison cells built behind the house. A fire fighters brigade was also formed, and the church bells served to sound the alarm in case of fire.

Stores started opening on Pitt River Road (later renamed Brunette Avenue), including the Proulx general store (which housed the Maillardville post office), the Thrift butcher shop, Grevelyn the shoemaker, the billiard hall, as well as the Tremblay community hall.

And of course, an active social life also evolved very quickly in Maillardville. Community organizations were a great source of support for people dealing with difficult challenges and a helpful way for them to preserve their language and cultural traditions. A band was started, bingo nights were organized, and various hockey and baseball teams played in friendly competitions. Each year, the Booth farm hosted the Maillardville annual family picnic and sports day, an event that everyone in the community looked forward to.

Later, the community established several associations: in 1957, the Maillardville francophone Scouts association was started in the Maillard Foyer, in 1969 a centre for the elderly and in 1973, a choir group called «les Échos du Pacifique».

WORKERS SOLIDARITY
Throughout its evolution, Maillardville weathered many storms. Fortunately, the solidarity that holds the community together helps them rise above difficulties. More than once, the inhabitants have spoken in one voice to defend their rights, mostly with the strikes at Fraser Mills and the Catholic schools.

Working conditions at the mill were attractive enough to incite the pioneers to cross Canada in 1909, but the situation deteriorated to the point where, in 1931, exasperation with conditions pushed the workers to band together to become what was to be the precursor of the labour union movement in British Columbia.

The community organized to resist the pressures and to survive the economic difficulties that resulted from this strike. For example, the women and children set up a community kitchen. Fortunately, the conflict was resolved within a few months but a number of workers who were involved in the strike were let go and banished from the company

SCHOOL STRIKE
Twenty years later, Maillardville’s Catholic schools felt that they were the victims of injustices that caused them to go on strike on April 2nd, 1951. The Catholic School Board organized a demonstration with the 840 students, and the outcome was that they ultimately transferred the students over to the non-denominational public-school board. This polemical action caused a shock wave across Canada and all the way to London, where the BBC did a special report on the events in Maillardville.

The strike continued for over a year. The children remained in public school, except on days of religious education. Unfortunately, the action did not achieve any results in the short term. However, with sustained resistance on the issue of payment of property taxes, the battle carried out in Maillardville led to an exemption from future taxes for the Catholic schools not only in Maillardville but throughout the province.

OVER THE YEARS
In the course of its history, the community has changed. The streets still bear the proud names of pioneering families and important personalities and the buildings are still a reminder of the rich history of the community. The original pioneer settlement on unbroken land gradually gave way to a modern multicultural community that still works actively to ensure that the French language will continue to flourish. Fraser Mills has closed its doors and many of the original businesses and shops on Brunette Road have been replaced by new ones. Happily, one thing has not changed at all: Maillardville is still a tight-knit francophone community!

Thank you to our amazing Festival sponsors!

Official supplier of Festival du Bois frog hats. A Festival favourite!

Join our mailing list – and a chance to win a Festival gift basket.

presented by

View in: French