Artistes 2017

Le Festival du Bois est heureux de vous présenter une variété d’artistes étonnants, venue pour un week-end spectaculaire et divertissant. Que ce soit sous le grand chapiteau, la tente des enfants (petit chapiteau) ou la tente des ateliers, il y en aura pour tout le monde… les petits et les grands ! Si vous aimez les contextes un peu plus intimes, rendez-vous au musée Mackin pour écouter et découvrir les histoires de nos artistes du Festival. Sentez-vous libres de danser, de taper du pied et de chanter. . . notre festival est fait pour ça !    

READ IN ENGLISH

Mélisande

Melisandre

Le  duo québécois formé de Mélisande et de son complice Alexandre de Grosbois-Garand, propose une musique énergique aux influences trad, pop et électro livrée avec une combinaison originale d’instruments acoustiques et électriques, d’harmonies vocales et de programmation. Avec l’aide de leurs collaborateurs chevronnés, ils offrent une proposition artistique rafraîchissante à la scène musicale francophone et folk-world-trad. Mélisande interprète des airs et les textes traditionnels d’une manière bien personnelle, avec liberté et originalité. Souvent dansantes, parfois planantes, les chansons invitent l’auditeur à un voyage à travers le temps pour découvrir des réalités intemporelles de la vie des femmes. 

Samedi 19h30/ Saturday 7:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 14h30 / Sunday 2:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

nicolas-pellerin

Avec deux Félix à leur actif dans la catégorie « Album de l’année-Traditionnel », Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs poursuivent leur aventure et nous entraînent dans un vaste voyage musical, où les tempêtes grooveuses enchaînent sur les airs doux et frais. Le groupe relève le défi de faire un spectacle harmonieux et unique où le trad flirte avec le classique, le groove africain, l’électro et le folk. L’énergie percutante du trio – fermez les yeux et vous pourrez aisément croire qu’ils sont six sur scène ! – n’a d’égale que son originalité!

Samedi 13h15 / Saturday 1:15 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi 18h / Saturday 6 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 15h45 / Sunday 3:45 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Suroît

suroit

Les membres du groupe Suroît sont originaires des Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, où certaines familles acadiennes se sont installées en 1755, après avoir été déportées des Maritimes. Les racines acadiennes de ce groupe renommé se traduisent par un son contagieux aux influences cajun, celtiques, bluegrass et même rock. En 2017, le groupe célèbre son 40e anniversaire en tournée et chaque fois qu’il jouera, il invoquera la chaleur et l’énergie du suroît, le vent du sud-ouest qui apporte le beau temps !

Mercredi 19h/ Wednesday 7:00 p.m.
Dîner en Plaid

 

Samedi 14h15 / Saturday 2:15 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi 16h30 / Saturday 4:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Jeremiah McLane & Ruthie Dornfeld

L' accordéonistes de talent Jeremiah MacLane and la violoniste Ruthie Dornfeld, montent ensemble sur scène depuis maintenant plus de 25 ans et leur musique ravie leurs spectateurs, de l'Amérique du Nord à l'Europe. C'est un mélange de musique traditionnelle du centre de la France, combiné aux racines de Vernont et Québec.

 

 

Samedi 13h30 / Saturday 1:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Samedi 15h15 / Saturday 3:15 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Dimanche midi / Sunday 12:00 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Zal Sissokho and Buntalo

Zal

N’est pas griot tout musicien qui vient d’Afrique. Ces porteurs de traditions orales sont de castes Kouyaté, Diabaté ou Sissokho; les trois seules grandes familles qui colportent la mémoire du peuple mandingue. Zal Idrissa Sissokho n’a pas que le nom, il a le bagage et cette incroyable faculté d’improvisation. Zal joue de la kora, harpe africaine à 21 cordes, et chante en malinké et en wolof des mélodies inspirées ou empruntées aux traditions de l’Afrique de l’Ouest.  

Samedi 15h / Saturday 3:00 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 13h15 / Sunday 1:15 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 15h/ Sunday 3:00 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Podorythmie

FullSizeRender16

Le terme québécois podorythmie signifie ''rythme du pied'', soit l’accompagnement dynamique de la musique, par percussion avec les pieds. Maintenant, ce mot fait également référence à un étonnant groupe composé de cinq membres venus du Canada, des États-Unis et de la France et connus pour leurs performances dynamiques et enjouées de musique et de danses du Québec et du Cap-Breton. La danse à claquettes ainsi que le son du violon, de l’accordéon et de la voix, tous accompagnés de crankie (''images qui défilent'') rendent les performances de ce groupe pleines d’énergie et de surprises.

Dimanche 11h/ Sunday 11:00 a.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 14h / Sunday 2 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Jocelyn Pettit

0004842379_10

Jocelyn Pettit, violoniste et danseuse celtique de la Colombie-Britannique, captive les audiences avec son style dynamique et expressif. Inspirée à ses débuts par les cultures du Cap Breton, du Québec, de l’Irlande, de l’Écosse, de la Bretagne et de la Galice, elle connaît une popularité grandissante. Ses compositions et arrangements originaux, un mélange de musique traditionnelle et contemporaine, révèlent un talent prometteur. Grâce à son style vibrant et sa forte présence sur scène, elle crée une musique faite pour bouger et danser!

Samedi 11h30 / Saturday 11:30 a.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Les Échos du Pacifique

Les-Échos-du-Pacifique

La longévité de cette institution culturelle de Maillardville témoigne de la vitalité actuelle de la francophonie, tout en faisant honneur à son passé. Ce groupe témoigne de la diversité de la francophonie régionale. Même si son répertoire comprend seulement des chansons en français, la chorale accueille des personnes de tous les coins de la vallée du bas Fraser.

« Ce qui n’a pas changé, c’est la façon dont les gens ressentent la musique », souligne Daniel Bouchard.

Dimanche 10h / Sunday 10:00 a.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Jocelyne Baribeau

Les chansons de Jocelyne Baribeau reflètent le cœur de son être, un mélange aigre-doux, moitié sucre, moitié sel. De sa voix pure, elle nous emporte dans son univers par ses airs pétillants et ses tendres ballades, dans un style nuancé de folk et de country-pop.

Samedi midi/ Saturday 12:45 p.m.

Tente des Ateliers / Workshop Tent 

(Concert Cap sur l'Ouest)

 

Madame Diva

Samedi 14h45/ Saturday 2:45 p.m.

Petit Chapiteau / Children's Tent

 

Madame Diva, nous invite dans son monde rempli de couleurs vives et de musique captivante. Bien armée d’un répertoire qui promet de divertir et d’instruire les petits, Madame Diva nous fait découvrir le monde, la nature et ses habitants avec joie et entrain.

Ghislain Jutras

Dimanche 14h/ Sunday 2 p.m.

Tente des Ateliers / Workshop Tent

 

Ce sont des histoires de famille qui ont contribué à l’attachement de Ghislain pour ''câller'' des danses. Ghislain a développé un style énergique, adapté aux jeunes et aux moins jeunes. Il saura bien vous faire swinguer!

Dejah Léger

La chanteuse et multi-instrumentiste Dejah Léger apporte une nouvelle vie aux chansons et aux histoires franco-canadiennes, venues des Appalaches, grâce à des « crankies », un art populaire traditionnel unique en son genre. Elle découpe des formes et construit des figures dans du papier, qui défilent contre un écran rétroéclairé et raconte des histoires, recréant un peu la magie des temps  anciens, en images et en chanson.

Boris Sichon

Joignez-vous à Boris pour une aventure musicale autour du monde ! Avec plus de 400 instruments qu’il s’est procuré au cours de ses voyages, Boris vous propose de faire une belle découverte culturelle et musicale. Pendant ses spectacles, vous pourrez voir des gongs et des tambours chinois, des harmonicas indonésiens et des cornemuses bulgares, en plus d’entendre des sons produits avec... des roches ou des légumes !

Samedi 13h30 / Saturday 1:30 a.m.
Petit Chapiteau / Children’s Tent 

 

Dimanche 11h30 / Sunday 11:30 a.m.
Petit Chapiteau / Children’s Tent 

Dimanche 13h / Sunday 1 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Sue Truman

Violoniste, guitariste et danseuse à claquettes basée à Seattle, Sue Truman a su qu’elle avait trouvé sa passion quand elle a découvert les crankies. Un crankie est une ancienne forme d’art servant à raconter une histoire. Il s’agit d’un rouleau à manivelle, illustré, monté sur un écran et accompagné d’un récit, d’une chanson ou d’un air musical. Sue vous fera vivre une expérience inédite et magique !

Samedi 15h30 / Saturday 3:30 p.m.
Petit Chapiteau / Children’s Tent 

Samedi 10h / Saturday 10 a.m.
Coquitlam Heritage Society

André Thériault

Chanteur, animateur chevronné et interprète hors du commun, André Thériault offre une performance interactive authentique et audacieuse. Son répertoire, qui puise dans la tradition orale canadienne-française, permet aux petits et grands de vivre pleinement l’expérience conviviale des belles chansons à mimer et à danser du bon vieux temps.

Samedi 11h30/ Saturday 11:30 p.m.
Petit Chapiteau / Children’s Tent 

Dimanche 12h45 / Sunday 12:45 p.m.
Petit Chapiteau / Children’s Tent 

Toute la Gang

Tandis que certains membres de Toute la Gang se produisent régulièrement à distance par Skype, ils seront tous présents pour répandre leur amour de la musique québécoise traditionnelle et d’autres styles plus contemporains, comme la musique interprétée par De Temps Antan. Le groupe Toute La Gang se compose des membres suivants : Phillipe, André Yu, Max et Zach Weisenbloom (violons), Suzanne de Montigny (piano), John Krieger (accordéon) et Irving Dardik (os).

Dimanche midi / Sunday 12 p.m.
Workshop Tent / Tente des ateliers

Dimanche 14h / Sunday 2 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Will Stroet

La musique de Will Stroet est à la fois stimulante, savante et festive. L’ancien enseignant est la vedette de Will’s Jams, des vidéos amusantes et éducatives pour enfants, diffusées tous les matins,  à l’antenne de Kids’ CBC.

Samedi 12h15/ Saturday 12:15 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Ginalina

Gina Lam, que l’on appelle aussi Ginalina, a reçu le prix JUNO 2016 du Meilleur album pour enfants de l’année, pour sa collection de musique folk familiale, inspirée des marches qu’elle fait toutes les semaines avec ses enfants dans le parc Pacific Spirit. Sur scène, elle établit un lien authentique, en racontant des histoires tendres, magiques, inspirantes et amusantes.

Dimanche 15h / Sunday 3 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Roving Performers

Émilie Leclerc [aka Gretta]
Originaire du Québec, suivez Gretta dans ses nouvelles aventures fantastiques, à la recherche de son amie Kiki ! Réussirez-vous à la retrouver ?


Lise Paquette (aka) Clochette Rigolo
Lise est un troubadour des temps moderne, une chanteuse, une compositrice et un clown. Elle crée un univers drôle et enchanté, qui incite tous les cœurs, de tous les âges, à chanter, danser et rire avec elle. 


Danielle & Michèle
"Howdy"! LUCIE et son CHIEN-CHIEN cowboy prennent une journée de congé pour venir s'amuser au Festival du Bois. Au rythme de sa planche à laver, LUCIE vous invite à vous dégourdir les jambes en dansant et chantant avec eux. Même si vous ne savez pas les paroles, vous pouvez toujours japper des mots avec CHIEN-CHIEN le cowboy, à la bonne franquette!


Isabelle Kirouac
Préparez-vous à être bouche bée! Isabelle Kirouac crée des animations acrobatiques originales et uniques sur échasses.

Festival Artists 2017

Festival du Bois is pleased to present a variety of amazing artists from near and far to entertain you over the Festival weekend. Whether it’s under the Big Tent (Grand chapiteau), the Children’s Tent (Petit chapiteau) or the Workshop Tent, there is something for everyone, large and small. For an even more intimate setting, join some of our Festival artists in Mackin House. Feel free to dance, stomp your feet or sing along  . . . it’s all good!

Lire ce contenu en français

Mélisande

Melisandre

Popular Québécois singer Mélisande and her accomplice, Alexandre de Grosbois-Garand, re-interpret songs from Québec’s musical history with a fresh approach that's contemporary, edgy, and powerful. They combine key elements of traditional Québécois music and beautiful melodies from old-world France with great songwriting chops, electronic beats, the cutting edge sounds of modern Montréal, and a feminist perspective. These are songs where the women of Québec’s past struggled against the heel of traditional culture, finding clever ways to assert their own identity.

Samedi 19h30 / Saturday 7:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 14h / Sunday 2:30 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

nicolas-pellerin

Come hear brilliant, traditionally-anchored music infused with criss-crossing influences. Nicolas Pellerin (fiddle) and his fellow “great howlers” Stéphane Tellier (guitar) and Simon Lepage (bass) play original, open-minded music that flirts with classical, manouche, electronica, and folk – while respecting its Québécois roots. This is inspired, “outside the box", and award-winning tune-craft (ADISQ Best Traditional Recording 2016). Experience them live, where you can feel their on-stage energy and get blown away by their musical prowess.

Samedi 13h15 / Saturday 1:15 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi 18h / Saturday 6 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 15h45 / Sunday 3:45 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Suroît

suroit

The members of Suroît hail from Îles-de-la-Madeleine (the Magdalen Islands) in the Gulf of St. Lawrence, where Acadian families settled after deportation from the Maritimes in 1755. This renowned band’s Acadian roots are strong, with an infectious sound that embraces influences from Cajun, Celtic, bluegrass and even rock. This year the group celebrates forty years on the road, four decades of musically invoking the warmth and energy of the suroît, the wind that brings good weather.

Mercredi 19h / Wednesday 7:00 p.m.
Dîner en Plaid

 

Samedi 14h15 / Saturday 2:15 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Samedi 16h30 / Saturday 4:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Jeremiah McLane

McLane

Vermont-based virtuoso accordion player Jeremiah McLane holds a Master of Music degree in contemporary improvisation while simultaneously mastering an astonishing range of music styles he plays as if they’re his only love. He’s equally at home with Québécois, Celtic and Old Time tunes as he is with French traditional music and songs from other times and lands. Making the instrument do about anything you can imagine and then some, he’s been called the "top folk accordion player in the country," by people who know about these things.

Samedi 13h30 / Saturday 1:30 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

 

Samedi 15h15 / Saturday 3:15 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Dimanche midi / Sunday 12:00 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Zal Sissokho and Buntalo

Zal

There are three major West African lineages that continue to hand down the memory of the Mandingo peoples: Kouyaté, Diabaté and Sissokho. Zal Sissokho not only carries one of these names but also his family's rich musical heritage forward. With an incredible talent for improvisation, Zal plays the 21-string kora and sings melodies in Malinke and Wolof. Together with his group, Buntalo, he plays Mandingo classics and original compositions to create an electrifying sound that's both ancient and new.

Samedi 15h/ Saturday 3:00 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 13h15 / Sunday 1:15 p.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 15h / Sunday 3:00 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Podorythmie

FullSizeRender16

The word podorhythmie is Québécois for foot rhythms, the galvanizing percussive accompaniment to music that's made by tapping and stomping feet. Now it also refers to an amazing five-member group hailing from Canada, the US, and France known for their dynamic, good time performance of Québécois and Cape Breton music and dance. Fiddle, accordion, song, and lots of hard shoe step dancing interspersed with crankie (moving panorama) shows makes for a unique experience full of energy, rhythm, and surprise.

Dimanche 11h / Sunday 11 a.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche 14h / Sunday 2 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Jocelyn Pettit

0004842379_10

Ready for some dynamic and lively, traditional and contemporary, upbeat and brilliantly fun music? Playing everything from high-spirited jigs and reels to sweet melodies and romantic waltzes, Celtic to Quebecois, music from Ireland and beyond, Jocelyn Pettit is a musical powerhouse. On fiddle, step dance, podorhythmie and vocals, this young BC-based musical phenomenon draws on an incredible range of influences and styles in her music. Come hear her original compositions and sparkling arrangements of your favourite modern and time-honoured tunes.tunes.

Samedi 11h30 / Saturday 11:30 a.m.
Grand Chapiteau / Main Stage

Les Échos du Pacifique

Les-Échos-du-Pacifique

Since 1973, Les Échos du Pacifique has been sharing the songs of the francophonie in concert, at festivals and in competitions around the Lower Mainland and beyond. Their eclectic repertoire includes both traditional and contemporary songs and arrangements. Since 2013, this acclaimed Maillardville-based choir has been performing under the artistic direction of Marla Mayson.

Dimanche / Sunday 10:00am
Grand Chapiteau / Main Stage

Jocelyne Baribeau

She's the 2016 Western Canadian Music Awards "Francophone Artist of the Year"! Jocelyne Baribeau's pure vocals, honest songwriting, subtle blending of folk and pop-country, and dynamic stage presence will carry you away. See this up-and-coming talent in concert! 

Samedi midi/ Saturday 12:45 p.m.

Tente des Ateliers / Workshop Tent 

(Concert Cap sur l'Ouest) 

Madame Diva

Samedi 14h45/ Saturday 2:45 p.m.

Petit Chapiteau / Children's Tent

 

A fan of traditional French-Canadian music, Madame Diva shares her love for toe-tapping melodies re-worked into a magical medley for children to discover. Together with her original songs, often composed with children as her assistants, this show is chock full of engaging music for the young and young-at-heart alike.

Ghislain Jutras

Dimanche 14h/ Sunday 2 p.m.

Tente des Ateliers / Workshop Tent

Ghislain got hooked on dance calling in his teens at holiday-time shindigs in the Eastern Townships, and called his first square dance at the turn of the millennium. See Ghislain at various times throughout the festival.

Dejah Léger

Vocalist and multi-instrumentalist Dejah Léger brings traditional French-Canadian and Appalachian songs and stories to new life with her "crankies", a unique folk art tradition. Using intricate self-hand-cut silhouettes from construction paper scrolled across a backlit screen to tell stories, she creates a little low-tech magic in image and song.

Boris Sichon

Come join Boris on a musical adventure around the world! With more than 400 instruments collected on his global travels, time with Boris is a eye-popping journey of discovery. You could see Chinese gongs and buffalo drums, Indonesian mouth harps and Bulgarian bagpipes or hear sounds made with rocks or veggies!

Samedi 13h30 / Saturday 1:30 a.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

 

Dimanche 11h30 / Sunday 11:30 a.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche 13h / Sunday 1 p.m.
Tente Des Ateliers / Workshop Tent

Sue Truman

Seattle-based fiddler, guitarist and step dancer Sue Truman knew she’d found "it" when she discovered crankies. A crankie is an old storytelling artform: an illustrated scroll wound onto spools and hand-cranked onto a viewing screen while accompanied by a narrative, song, or tune. Come experience the magic Sue creates with crankies.

Samedi 15h30/ Saturday 3:30 p.m.
Petit Chapiteau / Children’s Tent 

André Thériault

A lover of francophone song traditions, André Thériault is a lively and interactive entertainer and comedian who sings, plays guitar – and invites you to experience and enjoy the tunes of the great Québec singers: Felix Leclerc, Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc and others. Come join it – hum and sing along!

Samedi 11h30 / Saturday 11:30 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche 12h45 / Sunday 12:45 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Toute la Gang

While some members of Toute la Gang regularly perform together via Skype, the gang's all here, live at the festival, to share their love of traditional Québécois music along with more contemporary styles, like the music played by De Temps Antan. La Gang includes Phillipe and André Yu and Max and Zach Weisenbloom (fiddles), Suzanne de Montigny (piano), John Krieger (accordion), and Irving Dardik (bones).

Dimanche midi / Sunday 12 p.m.
Workshop Tent / Tente des Ateliers

Dimanche 14h / Sunday 2 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Will Stroet

Inspiring kids to be active, healthy, creative and engaged, award-winning children’s musician and Kids’ CBC personality Will Stroet performs a high-energy show full of fun actions, jokes and sing-along choruses in both English and French. Kids will be cheering for libraries, loving their bikes, rallying for vegetables – and dancing away!

Samedi / Saturday 1:15pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Ginalina

Gina Lam, a.k.a. Ginalina, is a 2016 JUNO Children’s Album of the Year nominee for her collection of bilingual “family folk music” inspired by weekly walks with her four kids in Pacific Spirit Park. She makes a genuine connection with audiences, singing and telling stories that are gentle, magical, inspirational and fun!

Dimanche 15h/ Sunday 3 p.m.
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Roving Performers

Émilie Leclerc [aka Gretta]
With her ukulele and imagination, gifted clown and jester Emilie [aka Gretta] puts smiles on the faces of kids and grown ups too!


Lise Paquette (aka) Clochette Rigolo
A modern-day troubadour, singer-songwriter and clown, Lison creates a fun circus ambience that invites hearts of every age to sing, dance and laugh.


Danielle & Michèle
Howdy pardner! Taking a day off from her ranch chores, "Lucy" and cowboy "Doggy" welcome you to join a two-steppin' dance or to howl a tune.


Isabelle Kirouac
An astonishing acrobatic stilt-walker, dancer and accordionist, Isabelle combines music and physicality to create one-of-a-kind performances.