Festival Artists 2019

Bienvenue à la 30e édition du Festival du Bois!

Joignez-vous à nous au parc Mackin, de Coquitlam du 22 au 24 mars afin de vivre une expérience de musique francophone, folk et du monde avec une panoplie d’artistes aussi fabuleux les uns que les autres, des ateliers de musique ainsi qu’une programmation jeunesse avec la compétition d’improvisation et les spectacles pour les petits.

Notre communauté de Maillardville vous invite vous et vos amis à partager et vivre avec nous une expérience culturelle sans pareil.

Au plaisir de vous y voir!

Read in English . . . 

Vishtèn

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine, le trio Vishtèn célèbre, à travers sa musique, ses racines acadiennes tout en puisant dans les traditions populaires celtes et maritimes – des traditions qui trouvent ses racines dans le sud en Louisiane et de l’autre côté de l’Atlantique, jusqu’aux îles Shetland. Il y a l’accordéon, le violon, la flûte, les voix. Il y a également le tapage des pieds, le bodhran et le step-dancing. Avec le vaste répertoire de musique traditionnelle et originale de Vishtèn, attendez-vous à de la magie musicale. 

Website

Samedi / Saturday 7:10pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 12:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Dimanche / Sunday 3:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Comté de Clare

Trio nouvellement formé, Comté de Clare interprète un nouveau genre de musique basé sur les traditions acadiennes. Originaires de Baie Sainte-Marie (Clare), une région acadienne située dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, ces trois vétérans de la musique se sont unis pour fusionner le son organique des instruments de musique (violon, clavier, contrebasse) ainsi que des séquences préenregistrées et sur place avec la musique traditionnelle néo-écossaise et électronique. Leur mission: vous offrir des rythmes dansants qui reflètent la vitalité et l’énergie de cette musique de façon originale et captivante. 

Website

Samedi / Saturday 1:15pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Samedi / Saturday 3:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Dimanche / Sunday 2:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Les Tireux d’Roches

Tirant ses racines en Mauricie, au Québec, ce quintette acclamé internationalement interprète un mélange dynamique de compositions originales et de pièces remaniées du répertoire français et québécois. Avec l’accordéon, la guitare, le bouzouki, la percussion, les instruments à vent et la podorythmie, il enchante les amateurs de musique folk et traditionnelle dans le monde entier depuis plus de 20 ans. En raison de son sens exceptionnel de la musique, ses merveilleuses harmonies, la camaraderie de ses membres et leur présence sur scène, on a dit de « TDR » qu’il s’agissait d’« une joyeuse bande de marginaux qui crée une ambiance festive partout où elle passe ». 

Website

Samedi / Saturday 2:20pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 12:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 2:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Shauit

Originaire de Maliotenam, dans le nord-est du Québec, Shauit Kashinemu est un remarquable auteur-compositeur-interprète qui est en train de se faire un nom dans la communauté autochtone internationale ainsi que dans le monde de la musique, de la télévision et du cinéma en général. Il chante en créole, en français et en anglais, mais surtout en innu, sa langue maternelle. Ses chansons sont des réflexions honnêtes sur sa vie, sa culture et sa vision du monde et revêtent parfois un caractère politique. Cet artiste original combine de façon ingénieuse la musique innue traditionnelle, la musique folk autochtone et d’autres genres populaires du reggae, à la pop et au dancehall. 

Website

Samedi / Saturday 4:20pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 3:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Seconde Nation

Faites la connaissance d’un dynamique quartet acadien folk du Nouveau-Brunswick! Avec une musique ancrée dans la tradition, ce groupe d’heureux musiciens a été au cœur, de 2016 à 2017, du spectacle à succès « L’Acadie, un pays qui se raconte » à Moncton, au Nouveau-Brunswick et en France, où il s’est produit à 80 reprises. La musique de Seconde Nation provient du riche répertoire acadien et de ses propres compositions. Ses spectacles divertissants et énergétiques combinent la narration, la tradition, la comédie et une musique exceptionnelle, ce qui fait qu’il est impossible de rester assis en y assistant.

Website

Samedi  / Saturday 3:20pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Alpha Yaya Diallo

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, Alpha Yaya Diallo, guitariste et interprète lauréat de trois prix Juno, qui a élu domicile en Colombie-Britannique, s’est forgé une réputation d’excellence dans le monde entier pour ça musique exceptionnelle et pour avoir réussi à allier le traditionnel au contemporain. En grandissant, Diallo a été exposé à une variété de cultures et a absorbé les  traditions et influences musicales malenke, sousouet foulani (la musique de son peuple) et bien d’autres. Aujourd’hui, il est musicien de renommée mondiale et considéré comme un des grands de la musique africaine, pour son style à la fois novateur et ancré dans ses riches racines culturelles. 

Website

Samedi / Saturday 2:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi  / Saturday 5:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Jou Tou

La Colombie-Britannique compte avec une multitude de talents musicaux extraordinaires et éclectiques, Jou Tou en est l’exemple parfait. Les vétérans de la musique du monde Qiu Xia He et André Thibault consacrent leur formidable talent à la musique française du monde entier et y ajoutent leur propre touche! Leur répertoire comprend des pièces de musique française, nord-africaine, tzigane, caribéenne française et québécoise en plus de pièces originales marquées par diverses influences. Comme son nom l’indique, le groupe « joue tout », et très bien de surcroît! 

Website

Samedi / Saturday 11:45am
Grand Chapiteau / Main Stage

Samedi / Saturday 1:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

André Thériault

La mission d’André est de perpétuer le riche héritage des plus grands interprètes et des plus belles chansons de la musique canadienne-française pour le bonheur de la prochaine génération. Chantez avec lui à l’unisson lorsqu’il interprète Alouette, écoutez Le train du nord de Félix Leclerc, ainsi que les chansons de Pierre Daigneault, d’Oscar Thiffault, de La Bolduc et tant d’autres. Avec seulement sa voix, une guitare et un harmonica, André interprète les merveilleuses chansons francophones de tradition orale avec humour, panache et un grand cœur. Joignez-vous à lui! 

Website

Samedi / Saturday 3:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 10:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 2:40pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

La Boussole

La Boussole présente un nouveau spectacle de théâtre de marionnettes. Venez découvrir les résultats créatifs des ateliers de marionnettes organisés par les membres du Centre francophone La Boussole, ils expriment leur voix, leur expérience et leurs talents artistiques. La Boussole est un organisme à but non-lucratif et un centre social à Vancouver qui aide les francophones en difficulté.

Website

Samedi / Saturday 12:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 12:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Podorythmie

Le terme québécois podorythmie signifie rythme des pieds. Il s'agit également d'un groupe de cinq femmes connues pour leurs performances énergiques et divertissantes de musique et de danse franco-canadiennes. Le son du violon et de l'accordéon, des chansons et de la danse à claquettes, tous accompagnés de crankie (ancienne forme d'art de narration), rendent les performances de ce groupe plus excitantes, uniques et amusantes pour toute la famille.  

Website

Samedi / Saturday 4:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 1:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Jean-Pierre Makosso

Né dans une communauté traditionnelle de Pointe-Noire au Congo Brazzavile, Jean-Pierre Makosso vous invite à venir découvrir le Village Makosso - un lieu d'histoires qui captivera votre cœur. Au rythme de la musique et de la danse, rires, larmes et mouvements seront au rendez-vous. Vous rugirez avec le lion et danserez avec les singes. Votre esprit s'élèvera au-dessus des jungles du Congo.

Website

Samedi / Saturday 1:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 3:30pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Will Stroet

Auteur-compositeur-interprète finaliste du prix Juno, vedette de CBC Kids TV, éducateur et père, Will Stroet avive l’imaginaire par sa musique plurilingue et incite petits et grands aux mouvements. Il puise dans ses propres expériences pour écrire des chansons et inventer des histoires divertissantes pour toute la famille. Par ses jeux de mots amusants et ses refrains accrocheurs, il incite les enfants à être actifs, créatifs, en bonne santé et à s'engager. 

Website

Samedi / Saturday 2:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 1:50pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Festival Artists 2019

Welcome to the 30th Festival du Bois!

Join us in Coquitlam’s Mackin Park from March 22 – 24 to experience brilliant francophone, folk and world music from some of Canada’s finest artists plus fabulous food, fascinating workshops, fun on-site activities and entertainment – and more!

The community of Maillairdville invites you and your friends and family to share a wonderful weekend with us. Everyone is welcome!

Here’s who’s performing…

Lire ce contenu en français

Vishtèn

Prince Edward Island and the windswept Magdalen Islands, this is where the trio Vishtèn comes from, and their music is both a celebration of their Acadian roots and an embracing of Celtic and other Maritime folk traditions - traditions that find connections stretching south to Cajun Louisiana and across the Atlantic to the Shetlands. There’s accordion, fiddle, flutes and vocals. There’s foot percussion, bodhran and step-dancing. With a wealth of traditional and original tunes in hand, expect some musical magic.

Website

Samedi / Saturday 7:10pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 12:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Dimanche / Sunday 3:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Comté de Clare

Here is a recently formed trio performing a new kind of tradition-based Acadian music. From Baie Sainte-Marie (Clare), an Acadian region in south-western Nova Scotia, three music veterans got together to employ the organic sound of live instruments (violin, keyboard, bass) as well as pre-recorded and live-mix sequences to merge traditional Nova Scotian and electronic music. Their mission: to offer you dance rhythms that reflect the vitality and energy of this music in an original and exciting way.

Website

Samedi / Saturday 1:15pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Samedi / Saturday 3:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Dimanche / Sunday 2:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Les Tireux d’Roches

With roots in Quebec’s Mauricie region, this celebrated international touring quintet perform a dynamic mix of original compositions and re-workings from the traditional French and Québécois repertoire. On accordion, guitar, bouzouki, percussion, wind instruments and podorythmie, they’ve been delighting folk and trad music fans around the globe for over 20 years. With their stunning musicianship,  glorious harmonies, friendly camaraderie and on-stage charisma, ‘TDR’ has been described as “a gregarious gang of lovable misfits creating a festive atmosphere wherever they go”.

Website

Samedi / Saturday 2:20pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 12:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 2:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Shauit

Originally from Maliotenam in north-eastern Québec, Shauit Kashinemu is a remarkable singer-songwriter making a name for himself in the aboriginal community internationally, as well as in the greater music world, TV and film. Singing in Creole, French, English, but predominantly in his native Innu, his songs are honest, sometimes political, reflections of his life, his culture and his worldview. This one-of-a-kind artist ingeniously mixes Innu traditional music, indigenous folk and other popular genres – often with a reggae, pop and dancehall flavour.

Website

Samedi / Saturday 4:20pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:30pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 3:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Seconde Nation

Meet a dynamic Acadian folk quartet from New Brunswick! With music steeped in the tradition, from 2016 to 2017, this group of happy musicians was at the heart of the acclaimed show L'Acadie, a country that tells itself in Moncton, NB and France, where they performed 80 shows.  Seconde Nation plays music from the rich Acadian repertoire along with their own compositions. Their entertaining and energetic shows combine storytelling, tradition, comedy and outstanding musicianship, making it impossible to stay in your seat.

Website

Samedi  / Saturday 3:20pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 11:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 1:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Alpha Yaya Diallo

Originally from West Africa, BC-based guitarist, singer and three-time Juno-winner, Alpha Yaya Diallo has earned a global reputation for the excellence of his musicianship and for successfully uniting the traditional and the contemporary. Growing up, Diallo was exposed to a variety of cultures, absorbing musical traditions and influences from the Malenke, Sousou, his own Foulani people and others. Now a musician of global renown, he’s considered one of the greats of African music – simultaneously innovative and grounded in his rich cultural roots.

Website

Samedi / Saturday 2:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

Samedi  / Saturday 5:45pm
Grand Chapiteau / Main Stage

Jou Tou

BC is home to a wealth of superb and eclectic musical talent, and Jou Tou is a prime example. World music veterans Qiu Xia He and André Thibault’s aim their formidable chops at French music from around the world — adding their own global twist! You’ll hear everything from French and North African music to Gypsy, French Caribbean and Québécois songs plus originals based on an array of influences. The French “joue tout” means play everything – and they do that, and very very well!

Website

Samedi / Saturday 11:45am
Grand Chapiteau / Main Stage

Samedi / Saturday 1:00pm
Ateliers / Workshop Mackin House

André Thériault

André’s mission is to keep the grand legacy of French Canadian traditional music’s greatest singers and songs alive for the next generation to enjoy. Sing along with him to Alouette, hear Félix Leclerc's The North Train, along with songs by Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc and many others. With just his voice, a guitar and harmonica, André shares the beautiful songs of the francophone oral tradition with humour, panache and a good heart. Come join in!

Website

Samedi / Saturday 3:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 10:30am
Grand Chapiteau / Main Stage

Dimanche / Sunday 2:40pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

La Boussole

La Boussole presents a new puppet theater show. Come discover the creative results of the puppet making workshops held by the members of La Boussole Francophone Centre as they express their voice, experience, and artistic talents. La Boussole (The Compass) is a Vancouver non-profit community and social center serving Francophones in need.

Website

Samedi / Saturday 12:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 12:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Podorythmie

Podorythmie is Québécois for "foot rhythms". It’s also a five member all-gal group known for their high energy and good time performances of French Canadian music and dance.  With fiddle, accordion, songs and lots of hard shoe step dancing interspersed with crankie (moving panorama) shows, Podorythmie performances are exciting, unique and fun for the whole family.

Website

Samedi / Saturday 4:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 1:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Jean-Pierre Makosso

Born in a traditional community in Pointe-Noire in Congo Brazzavile, Jean-Pierre Makosso now invites you to share his experience with Makosso Village – a place of stories that will capture your heart. There is music and dancing and you'll laugh, cry and move your body. You'll roar with the lion and dance with the monkeys. Your spirit will soar high above the Congo jungles.

Website

Samedi / Saturday 1:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 3:30pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Will Stroet

Will is a Juno-nominated singer-songwriter, CBC Kids TV star, educator and dad whose multilingual music ignites imagination and motivates movement in the young and young-at-heart. Drawing from his own experiences, Will creates songs and stories that entertain the whole family. Through witty wordplay and catchy choruses, Will inspires kids to be active, healthy, creative and engaged in the world.

Website

Samedi / Saturday 2:00pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau

Dimanche / Sunday 1:50pm
Children’s Tent / Petit Chapiteau